Qu’est-ce que le numérique responsable ?
Le numérique responsable vise à repenser les techniques d’information et de communication pour réduire leur empreinte environnementale.
Cet impact sur l’environnement est causé par plusieurs facteurs.
Selon l’ADEME, parmi les émissions de GES générées par le numérique, 28% sont dues aux infrastructures réseau, 25% sont dues aux Datacenter et 47% aux équipements des consommateurs (ordinateurs, smartphones, tablettes, objets connectés, GPS…).
Les entreprises doivent favoriser le développement durable en adoptant de nouveaux comportements écoresponsables.
Leur rôle est central, car elles impactent un écosystème large et varié : clients, fournisseurs et salariés. Par conséquent, en initiant une démarche, elles vont avoir une incidence sur toutes ces parties prenantes, via diverses actions dont le but est de limiter les répercussions environnementales de leur activité numérique.
Pourquoi est-ce un de nos champs de responsabilité ?
Dans le cadre de nos marchés, nous adressons régulièrement des communications à nos clients et bénéficiaires pour leur expliquer les atouts de la dématérialisation pour leur propre expérience utilisateur ainsi que pour l’environnement, notamment en réduisant drastiquement les émissions de CO2 liées au transport et l'utilisation de matière première (le papier).
Néanmoins, nous avons conscience de l’impact de la digitalisation de nos solutions sur l’environnement.
Comment y contribuons-nous ?
Comme pour nos autres champs de responsabilité, nous abordons celui du numérique responsable selon un plan progressif et avec force de pédagogie tant vis-à-vis de nos interlocuteurs internes qu’externes.
A l’origine, nous avons été interpellés par le WWF pour participer à un projet destiné aux grandes entreprises afin d’évaluer leurs connaissances sur le numérique responsable ainsi que l’impact environnemental de leur Système d’Information.
Cette étude proposait aux entreprises une analyse pour les aider à identifier les enjeux liés à l’empreinte environnementale de leurs systèmes d’informations, leur niveau de maturité sur ce sujet et des recommandations sur les bonnes pratiques.
Les résultats de l’étude attestent d’une bonne maturité de la part d’Edenred France avec une note de 60 sur 100.
Parmi les bonnes pratiques figurent notre partenariat avec AfB, une entreprise solidaire défendant un modèle écologique et social. Elle collecte les équipements informatiques dont les entreprises souhaitent se séparer, elle en efface les données de façon sécurisée, effectue des réparations si nécessaires et donne une seconde vie à ce matériel en le proposant à la vente ou à la location au sein de ses magasins ou boutiques en ligne. Depuis 2016 ce partenariat a permis d’économiser : 53447 kg de fer, 122367 kWh d’énergie et 38822 kg de CO2.
En 2019, nous avons signé la Charte Numérique Responsable, réaffirmant notre volonté de nous engager sur la voie du numérique responsable. Cette Charte est à l'initiative de l'Institut du Numérique Responsable et du WWF France. Elle a pour but de mobiliser les organisations publiques et privées dans l'adoption d'une démarche d'amélioration continue sur le numérique responsable.
Pour aller plus loin ?
Voir l'interview de notre directrice développement durable, Marie-Céline Plourin.