RSE

Edenred France soutient la transition de 2 projets agricoles labellisés « Bas Carbone »

En 2024, Edenred France a financé 2 projets de transition agricoles labellisés « bas carbone » l’un dans l’Aisne, l’autre dans les Pyrénées-Atlantiques.
#Démarche RSE #RSE
30 septembre 2024
contribution carbone volontaire

La contribution carbone volontaire, qu'est-ce que c'est ?

La contribution carbone consiste pour les entreprises et collectivités à financer des initiatives concrètes permettant la capture ou l'évitement mesurables d’émissions de gaz à effet de serre (GES).  

Selon CarbonApp, « La contribution carbone volontaire s'utilise en complément d’un plan d’action de réduction et d’évitement de l’empreinte carbone du financeur. »

Scientifiquement, les émissions associées à une organisation, un produit ne peuvent être « annulées » ou « compensées » ; la seule échelle à laquelle la « neutralité carbone » peut être estimée est la planète. Ainsi, la terminologie « contribution carbone volontaire » illustre une participation à la neutralité carbone nette planétaire qui ne fait sens que si l’entité a, au préalable, engagé une stratégie de réduction de ses propres émissions.

Résolu à réduire son impact environnemental, Edenred France travaille sur plusieurs leviers tels que par exemple :

  • Plan de sobriété énergétique efficace de ses bâtiments (-20% de consommation d’électricité entre 2022 et 2023)
  • Renouvellement dynamique de la flotte automobile vers des solutions hybrides ou électriques
  • Efforts continus d’éco-conception de ses produits, y compris digitaux

Au-delà de ces démarches de réduction de son impact, Edenred France assume son devoir d’exemplarité en soutenant la transition des territoires français.

Comment ça marche ?

Dans le cas des 2 projets soutenus par Edenred France, les agriculteurs et éleveurs ont conçus des projets de réduction ou séquestration des GES adaptés à leur territoire et activités :

  • À Fontaines-les-Vervins (02), l'exploitation de 60 vaches laitières s’est engagée en 2023 dans la démarche Ecométhane (élaborée par Bleu Blanc Cœur) pour les 5 prochaines années. Cette démarche vise à réduire les émissions de méthane à travers l’apport de végétaux naturellement riches en oméga 3 (herbe, luzerne, graine de lin…) dans la ration des bovins. Cette démarche prévoit d’éviter l’émission de 60,3 t eq.CO2 en 5 ans*
  • À Coarraze (64), la famille Hounieu prévoit de transitionner 2 hectares de cultures annuelles temporaires vers une plantation d’arbres permanents (Kiwi). Cette initiative va permettre de stocker 77t eq. CO2 sur 20 ans*...

Ces projets sont labellisés « Label Bas Carbone » : porté par le Ministère de la Transition Écologique, il est le seul Label de compensation étatique reconnu en France.

Edenred France a voulu s’investir sur des projets en lien direct avec la chaîne de valeur de son produit phare : Ticket Restaurant®. Le monde agricole façonne nos paysages, dynamise l’économie des territoires et bien sûr nourrit petits et grands, à la maison ou au restaurant !

* La valeur définitive de l'estimation ne sera établie qu'après vérification par un auditeur indépendant et une décision administrative de vérification.