Le solde des cartes Ticket Restaurant, automatiquement reporté d’une année sur l’autre
Comme de nombreux utilisateurs, vous vous demandez jusqu’à quand vous pouvez utiliser votre solde de carte Ticket Restaurant pour payer dans les restaurants, les supermarchés, ou vous faire livrer.
Dans la majorité des cas, vous bénéficiez du report automatique de votre solde 2021 en 2022. Une activation manuelle du report de solde peut être nécessaire uniquement si votre carte a un statut autre que « active » depuis plus de six mois !
Dans tous les cas, pensez à mettre à jour votre application MyEdenred, pour recevoir toutes les informations liées au changement de millésime, qu’une action soit requise de votre part ou non.
Nous vous détaillons ci-dessous tous les cas de figure possibles.
Pour les cartes Ticket Restaurant actives, le report se fait automatiquement
Si votre carte Ticket Restaurant est active, comme indiqué ci-dessus, vous n’avez rien à faire. Le solde 2021 est valable jusqu'au 28 février 2022. Passée cette date, s’il vous reste du solde 2021, que se passe-t-il ?
Pour toutes les cartes actives, le solde est automatiquement reporté sur 2022 sans aucune action nécessaire de la part du salarié ou de l’employeur. C’est un avantage non négligeable de la carte Ticket Restaurant par rapport au papier !
L’affichage de votre solde total tient compte de votre ancien et de votre nouveau solde. Le 1er mars 2022, les cartes sont déchargées du solde 2021 restant, mais pas d’inquiétude, vous ne le perdez pas ! Il vous sera recrédité d’ici la fin de mois de mars.
Les utilisateurs sont informés de ce transfert en temps voulu dans l’application MyEdenred. Mettez bien à jour votre application pour vous tenir informé ! Des communications email sont également envoyées par nos équipes.
Comment savoir si votre carte a un statut « active » ? Pour vérifier que la carte a bien un statut « active », rendez-vous dans votre application MyEdenred ! Le statut est indiqué sur l’écran d’accueil, à côté de l’icône de la carte. De manière générale, si vous êtes un utilisateur fidèle de la carte Ticket Restaurant et que vous vous en servez régulièrement pour payer en ligne ou chez les commerçants du réseau Ticket Restaurant, en sans contact ou paiement mobile, c’est qu’elle est bien active !
Pour les cartes Ticket Restaurant non actives, comment déclencher le changement de millésime ?
Si votre carte a un statut autre que « active » depuis moins de six mois, le report de votre solde se fera également automatiquement. En cas de doute, mettez à jour votre application MyEdenred pour vérifier qu’aucune action n’est requise de votre part.
Attention, si votre carte est dans un statut autre que « active » depuis plus de 6 mois, (par exemple « en opposition », « en attente d’activation » ou « bloqué »), il sera alors nécessaire d’activer le transfert de solde manuellement en suivant le parcours indiqué dans votre compte MyEdenred, en ligne ou via l’application. Pour être bien informé de la marche à suivre, il est important de procéder à la mise à jour de votre appli mobile ! Une exception : certains employeurs ont choisi le report automatique de solde pour l’ensemble de leurs salariés quel que soit le statut de leur carte. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire même si votre carte est inactive depuis plus de six mois ! Vous recevrez une communication email vous informant de la marche à suivre.
Quand périment les titres Ticket Restaurant® papier ?
Les Ticket Restaurant papier arrivent à expiration au 31 janvier 2022. Passée cette date, les salariés peuvent remettre leurs titres papier à leur employeur pour échange. L’employeur peut alors nous les retourner pour échange jusqu’au 31 mars 2022. Pour ce faire, un bordereau d’échange est disponible dans son Espace Client, depuis décembre 2021.
Sachez que vous pouvez toujours utiliser vos titres-restaurant périmés pour les donner à des associations comme la Croix-Rouge française et le Réseau Cocagne ! Les titres Ticket Restaurant® papier expirant au 31 janvier 2022 peuvent être envoyés à nos associations partenaires jusqu’au 31 mars 2022, afin de soutenir le financement d’actions d’aide alimentaire.
Toutes les informations sont ici : https://www.edenred.fr/ticket-restaurant/nos-engagements
Les bons réflexes pour un changement de millésime en toute sérénité :
Vous avez une Carte Ticket Restaurant® :
- Créez un compte MyEdenred si ce n’est pas déjà fait ! ou mettez à jour votre application MyEdenred
- Surveillez votre boîte email
- Consultez le statut de votre carte Ticket Restaurant®
Vous avez des titres Ticket Restaurant® papier :
Informez-vous auprès de votre employeur et de votre service ressources humaines si vous possédez des titres Ticket Restaurant® papier.