Optimiser l’impact de vos chèques et cartes cadeaux en interne
Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez offrir des chèques cadeaux ou des cartes cadeaux pour récompenser vos collaborateurs ? Vous voulez être sûr que votre investissement sera utilisé efficacement ? Voici nos conseils pour optimiser l’impact de vos chèques et cartes cadeaux.
Notre méthode en 3 points pour motiver vos équipes en offrant des chèques et cartes cadeaux :
Point #1 : créez le contexte
C’est un bon moment à passer ensemble alors créez le contexte pour offrir vos chèques cadeaux !
De quoi va dépendre le contexte ? De plusieurs critères :
- De l’importance de l’action du salarié ou agent : meilleure vente du mois, une implication sincère et régulière...
- De votre objectif : fidéliser, faire plaisir, apporter plus de pouvoir d’achat, stimuler !
- Du profil de la personne : quelqu’un de fier et extériorisé sera flatté de recevoir ses chèques cadeaux devant l’équipe, alors qu’une personne réservée appréciera de le recevoir en aparté.
Vous avez saisi le principe ! À vous de juger s’il faut offrir vos chèques cadeaux lors d’une réunion commerciale de fin de semaine, au cours d’un déjeuner à deux qui apporte un contexte de proximité, lors d’un entretien mensuel avec un caractère officiel.
Point #2 : misez toujours sur la reconnaissance
De tous les leviers de management , le plus puissant a toujours été et restera la reconnaissance.
Concrètement, avant de remettre vos chèques cadeaux, prenez le temps de dire, oui, de véritablement prendre le temps de dire à voix haute :
- ce que la personne a fait de bien,
- que vous avez remarqué cette implication,
- que vous avez décidé de récompenser cette forme d’implication.
Soyez sincère ! Car plus vous le serez, et plus la portée de ce moment sera forte.
Point #3 : restez sur une dynamique positive
Vous venez de créer un contexte particulièrement positif et stimulant. C’est le meilleur moment pour parler du prochain objectif à atteindre !