Incentive interne et externe
Incentive : technique de management par la motivation, qui vise à animer les équipes (généralement commerciales) par des challenges, des jeux compétitifs et des récompenses. L’objectif est en général d’augmenter le chiffre d’affaires, de conquérir de nouveaux clients ou de fidéliser les clients existants. L'incentive peut se matérialiser sous la forme d'une prime en nature (cadeau, voyage...) ou financière.
Incentive externe : technique de fidélisation et de management externe, qui consiste à offrir des cadeaux pour améliorer les performances de ses réseaux de distribution externe (revendeurs) et pour faire de ses clients des prescripteurs. La relation clients à toujours été un levier central de la performance commerciale. L’incentive externe appliquée aux clients permet de fidéliser ses clients en leur offrant des cadeaux. C’est un élément important du parrainage. Par ailleurs, l’incentive externe s’applique également aux revendeurs, réseaux de distribution et autres partenaires. En permettant de gagner des points ouvrant à des cadeaux, vous pouvez sensibiliser vos revendeurs à vos offres et ainsi booster leur performance.
Incentive interne : technique de management qui consiste à booster la motivation des collaborateurs (commerciaux, équipes supports…) pour accroître leurs performances commerciales, les fidéliser ou inciter à l’adoption de bonnes pratiques. L’incentive interne peut être fait de nombreuses manières : par des cadeaux aux collaborateurs les plus efficaces (chèques et catalogues cadeaux…), par des challenges commerciaux ou toute autre politique de récompense de la performance. Grâce aux nouvelles technologies, les plateformes de gestion de l’incentive permettent de d’optimiser l’incentive interne !