Gérer les imprévus au travail : nos astuces pour les traiter efficacement
Les imprévus techniques perturbent le travail de plus de 65 % des Français.
Pour y faire face :
- je prévois des tâches à faire hors-ligne dans mon emploi du temps ;
- j’en profite pour organiser et planifier mes tâches du lendemain ;
- j’utilise mon Smartphone pour réaliser les tâches les plus urgentes au cours de mes journées.
Les imprévus liés aux réunions concernent les 2/3 des Français.
En cas de réunion imprévue ou d’annulation de réunion :
- j’aménage du temps libre dans mon agenda en cas de réunion de dernière minute ;
- je demande toujours une réponse de confirmation pour savoir si la réunion est maintenue.
Seulement 26 % des tâches professionnelles seraient réellement urgentes.
Pour ne pas perdre mes moyens face à l’imprévu :
- j’évalue le degré d’urgence de la tâche de manière objective ;
- s’il peut être traité en moins de 10 minutes, je m’en charge immédiatement ;
- s’il est chronophage, je l’ajoute à ma to do list de la journée.
Moins d’une personne sur 10 délègue des tâches en cas d’imprévu pour une meilleure gestion du temps et moins de stress.
Pour gérer les imprévus efficacement :
- j’identifie en amont mes collègues capables de prendre en charge certaines de mes tâches en urgence ;
- je prévois également du temps pour aider mes collègues à faire face aux imprévus.