C’est pourquoi les dépenses de flotte augmentent en même temps que la taille de l’entreprise. Et si cela peut traduire sa dynamique positive, il est également important de maîtriser un poste qui peut représenter annuellement plus d’un mois de salaire chargé par conducteur, selon les calculs de l’Automobile Club Association.
Pour cela, un outil d’analyse s’est imposé depuis une vingtaine d’années : le TCO, ou coût total de possession, prend en compte l’ensemble des dépenses liées à la flotte et permet par la suite des optimisations, poste par poste. Bonne nouvelle, elles sont possibles pour chacun d’entre eux, qu’il s’agisse des frais d’acquisition (ou des loyers en LLD), de l’entretien, de l’assurance et bien sûr, du carburant.
Rappelons en particulier que ce dernier représente à lui seul entre 12 et 25% du TCO (Observatoire du Véhicule d’Entreprise, etc.) selon les véhicules, leur fonction et le comportement du conducteur. C’est-à-dire le second poste de dépenses après le poste achat/amortissements.
Edenred, qui accompagne les entreprises et les collectivités depuis de nombreuses années, avec des solutions pour la maîtrise de ce budget carburant est d’autant mieux placé pour vous accompagner dans votre réflexion sur le TCO et son optimisation. Une préoccupation qui s’étend aussi à une réflexion plus globale sur les différentes formes de mobilité, à l’heure des exigences environnementales et alors que les comportements de vos collaborateurs évoluent. Ce livre blanc est conçu pour ouvrir et élargir ce débat. Nous vous en souhaitons
bonne lecture.