Dans le cadre de son partenariat avec la Croix-Rouge Française, Edenred a organisé en fin d’année dernière des sessions de formation aux gestes qui sauvent. Destinées à la fois à ses salariés et aux collaborateurs d’une trentaine de clients associés à l’opération, ces cours ont rencontré un franc succès, que le contexte post-attentat n’a fait que renforcer.
Utilisation d’un défibrillateur, pratique d’un massage cardiaque, identification des signes révélant un AVC… Près de quatre cents salariés ont ainsi été concernés par la formation, dont 60 venus du siège et des agences commerciales d’Edenred, se sont mobilisés entre la fin 2015 et la mi-février 2016, pour s’initier ou se perfectionner aux gestes qui sauvent.
« Cette opération s’inscrit en droite ligne de notre politique RSE », explique Sidonie Cot-Quilici, responsable marketing chez Edenred, qui n’en confesse pas moins avoir été surprise par le succès de l’opération et l’enthousiasme des participants… comme de leurs DRH.
Le format des sessions (deux fois une heure et demie, des groupes limités à dix personnes), mais aussi la qualité de l’enseignement dispensé par une formatrice expérimentée, ont sans doute joué. « Merci pour la formation de ce matin, super intéressante, à la fois sur la sensibilisation et les aspects très pratiques. Pas mal d’idées reçues recadrées, et une formatrice énergique, passionnée mais patiente. C’est chouette de monter ce genre de jolies opérations humaines. Thanks à toute l’équipe. Grâce à vous, peut-être qu’un jour je sauverai une vie ! » écrit par exemple une collaboratrice de Brainsonic. Les membres du CHSCT abondent également dans ce sens et remercient la DRH d’Eurodisney, Cynthia Tortosa de cette initiative conjointe avec Edenred.
Spécialisée en communication digitale, Brainsonic n’a d’ailleurs pas manqué l’occasion de réaliser un petit film… histoire de faire patienter ceux de ses salariés qui n’ont pas eu l’occasion de participer à ces premières séances mais se sont portés volontaires pour les suivantes !
Graziella Beccaria, Responsable solutions de motivation chez Eurodisney, souligne le fait que « les équipes ont participé très activement à la formation : « Nous avons eu le plaisir de rencontrer une formatrice passionnée par son métier, qui avait aussi beaucoup d’expérience terrain ! ». Il est certain que le contexte a mobilisé les citoyens comme jamais. Il faut évidemment s’en réjouir même s’il faut souhaiter ardemment qu’ils n’aient pas d’occasions trop dramatiques de mettre leurs nouvelles compétences en application.