Comment mesurer le bien-être au travail ? Si l’on connait son importance pour garder intacte la motivation et éviter les nouvelles maladies professionnelles : burn-out, bore-out ou brown-out, il n’est pas pour autant évident de suivre son évolution. Ce guide vous aidera à mettre en place votre propre baromètre du bien-être.
Il semble que la cause soit entendue par tous : le bien-être au travail représente une source de productivité et d’engagement. Il a donc une valeur… qu’il faut savoir mesurer. Mais par où commencer ? La démarche n’est pas évidente à mettre en place. Comment savoir si les collaborateurs se sentent bien ? Quels sont les indicateurs qui comptent ? Quels sont les objectifs à atteindre ? Comment mesurer les progrès ?
Nous avons préparé pour vous un petit guide qui réunit des conseils d’experts et les expériences de managers qui ont mis en place leur baromètre pour mesurer le bien-être de leurs collaborateurs au travail :
- Victor Waknine, président fondateur de Mozart Consulting,
- Iris Panissier, consultante sur la mesure du bonheur au travail pour la Fabrique Spinoza,
- et Lucile Van de Velde, responsable du pôle communication, innovation et marketing chez Haute-Savoie HABITAT.
Dans le guide pratique « Mettre en place son baromètre du bien-être au travail », vous trouverez :
- Pourquoi avons-nous besoin d’un outil sincère ;
- Comment défendre le projet en interne ;
- Que faire pour se préparer aux résultats ;
- Comment s’appuyer sur ses forces ;
- Pourquoi mesurer aussi le mal-être ;
- Comment se comparer à son secteur ;
- Un cas pratique : le « BATomètre », l’outil de mesure du bonheur au travail mis au point et utilisé par Haute-Savoie HABITAT.