Entretien avec Frédéric Louka, responsable du restaurant Com’Chez Soi, Vertou (44)
Manager Attitude : Frédéric Louka, vous appréciez beaucoup Vertou, pourquoi ?
Frédéric Louka : Il s’agit d’une commune péri-urbaine, près de Nantes au sud de la Loire, qui mélange des espaces typés ville et d’autres typés campagne, ce qui fait son charme. Il y a près de 1,400 entreprises à Vertou, réparties sur deux principaux pôles économiques. La commune est très étendue.
Notre restaurant est situé au centre du bourg. Nous y servons une cuisine de plats mijotés, à base de produits frais, pour une clientèle composée principalement de cadres, midi comme soir.
Manager Attitude : Comment vos clients vous règlent-ils ?
Frédéric Louka : Ils nous payent pour la plupart en Ticket Restaurant®. Ce qui fait que ce mode de règlement représente environ 50% du chiffre d’affaires de l’année.
L’avantage du Ticket Restaurant®, c’est qu’il incite les salariés à se rendre plus souvent dans les restaurants et à se faire plaisir. Son petit défaut, c’est qu’il fait dormir la trésorerie, le temps que les remboursements des chèques soient effectués.
Mais il est impossible de se priver de ce mode de paiement, car cela reviendrait à se couper de 90% de notre clientèle… !