Fruit d’un dialogue approfondi entre Isabelle Barth, DG de l’EM Strasbourg Business School, et le philosophe Yann-Hervé Martin, La Manager et le Philosophe aborde toutes les notions indispensables à l’entreprise et à sa place dans la vie sociale. Un conseil : si vous n’avez pas pu le lire à l’occasion de sa sortie en janvier de cette année, faites-lui une place dans votre valise !
Travailler ou s’épanouir, faut-il choisir ? Quel est le lien entre performance et réussite ? Peut-on à la fois réussir et être soi ? Qu’est-ce que le pouvoir et comment l’exercer ? Le courage est-il un concept managérial ? Quelle est la place de l’exemple dans la culture d’entreprise ? Qu’est-ce que le respect ? Quels sont les enjeux et les processus de mise en œuvre de la reconnaissance ? Autant de questions - et bien d'autres encore - qui sont débattues sans concessions à travers les trois cent pages d’un livre à conseiller à tous les managers.
Professeur agrégé en sciences de gestion, Isabelle Barth est directrice générale de l’EM Strasbourg Business School et membre du laboratoire de recherche HuManis. Elle a précédemment publié de nombreux ouvrages, dont Le Management Commercial (Dunod, 2010) et Management et Religion (Management et Société, 2012). Yann-Hervé Martin, agrégé de philosophie, est professeur en classes préparatoires, conférencier à l’EM Strasbourg Business School, et auteur entre autres de L’Ange au sourire (Les Nouveaux Auteurs, 2008), Meurtres sur échiquier (Les Nouveaux Auteurs, 2011) et La Saveur de la vie ou la grâce d’exister (Salvator, 2012).
Une lecture éclairante qui pose les vraies questions, dépasse les clichés, et pose des pistes de réponses particulièrement précieuses pour le management d’aujourd’hui.
Vous pouvez aussi assister aux Master Class de Yann-Hervé Martin en suivant ce lien.