Leadership et humilité vont-ils très bien ensemble ? Oui, notamment quand on s’appelle François et que l’on est pape ! C’est l’opinion très argumentée de Jeffrey Krames, auteur américain à succès, qui décrypte dans son nouveau livre les attitudes et les méthodes de management du Pape François.
L’auteur (qui n’est pas catholique) s’appuie sur l’observation du souverain pontife pour proposer 12 directions de pensée et de comportement qui conduisent selon lui à un leadership efficace. Y sont à l’honneur des vertus comme l’humilité, la simplicité, la proximité, et bien d’autres valeurs indispensables pour « un management inspirant et fécond ».
Il est vrai qu’en très peu de temps, le Pape François a su insuffler une nouvelle vitalité à une institution vieillissante, redynamiser ses communautés, recentrer l’attention, et créer une nouvelle image du personnage public peut-être le plus visible du monde. Pour autant, ses méthodes ont-elles vraiment leur place dans le monde des fonds de pension et des assemblées générales ? C’est l'avis de l’auteur – et il donne envie de le penser aussi !
Parmi ces 12 leçons de leadership du Pape François, on retiendra par exemple :
- « Sentez comme votre troupeau »
- « Qui suis-je pour juger ? »
- « Ne changez rien, réinventez »
- « Gérer votre entreprise comme un hôpital de campagne »
Un livre court (140 pages) et résolument aspirationnel.
*
Spécialisé dans le monde de l’entreprise, Jeffrey Krames a déjà publié plus de 300 livres (!), parmi lesquels quelques best-sellers sur les leaders de ce monde comme Michael Dell ou Bill Gates. Leadership et humilité est sorti en français (traduction par Laura Lasfargeas) aux éditions MétaNoïa.
Photo : Radio Notre Dame.