2015 n’a pas été une année facile, ni pour les entreprises, ni pour les administrations, ni pour les managers et leurs salariés… ni pour notre pays en général, marqué tant par les terribles événements de janvier et novembre que par un chômage qui ne veut pas refluer.
Pour autant, il ne peut être question de nous replier sur nous-mêmes, de refuser tout changement, ou de prétendre que l’on puisse faire abstraction des réalités économiques que sont la mondialisation, la digitalisation ou l’uberisation. Bien au contraire, il est plus important que jamais de comprendre les phénomènes, d’adapter nos organisations, de s’inspirer des expériences réussies, et d’engager chaque collaborateur dans un mouvement vertueux vers un développement durable.
Alors pour 2016, nous vous souhaitons, dans le désordre : des actionnaires qui voient plus loin que la fin du trimestre, une direction qui sache investir dans ses ressources humaines, des collègues collaboratifs qui unissent leurs forces pour faire avancer l'entreprise, des collaborateurs motivés par la compréhension de leur rôle et la reconnaissance de leurs supérieurs… la liste des vœux est forcément longue, tant les éléments sont liés.
Avantages aux salariés, motivation et récompenses, gestion des frais professionnels, secteur public et secteur privé : en décryptant les situations, en présentant les initiatives, en proposant des documents simples et opérationnels pour répondre à des questions souvent compliquées, nous faisons de notre mieux pour contribuer au renouveau du management. Voici bientôt dix-huit mois que la rédaction de Manager Attitude s’est mise au service de ses lecteurs. Nous sommes bien décidés à continuer avec vous tout au long de la nouvelle année !
Bonne année, bon management, et bonnes lectures !
La Rédaction