Millennials, Centennials & Stim : comment motiver les nouvelles générations grâce au digital ?
La stimulation des équipes et des réseaux de distribution connaît aujourd'hui de profonds bouleversements. Avec l’arrivée sur le marché du travail de la Génération Z (les personnes nées après 1995) et les Millennials déjà en poste (nés entre 1981 et 1995), la Stim doit en effet se réinventer. Intérêts, valeurs, éthique, engagement… Ces nouvelles générations redéfinissent l’environnement de l’incentive d’entreprise. Alors, comment réussir à encourager, fidéliser et récompenser ces générations devenues ultra-connectées et aspirant à plus de prise en considération ?
La Stim en entreprise : des leviers de motivation et d'engagement
La Stim, ou stimulation des employés, se définit à travers les différentes actions menées pour challenger, récompenser et fidéliser les employés d’une entreprise ou de réseaux de distribution. Ces opérations s’inscrivent dans une durée et dans une optique de résultats répondant à des objectifs S.M.A.R.T1. Ceux-ci doivent répondre à 5 critères : Spécifique. Mesurable. Atteignable. Réalisable. Temporel.
Motiver et encourager l’ensemble des collaborateurs
La stimulation d’entreprise interne ou externe, est principalement utilisée pour encourager à atteindre les objectifs, motiver, animer et récompenser les commerciaux, les réseaux ou les boutiques partenaires. Il est également important de prendre en considération les collaborateurs des autres services de l’entreprise, qu’ils soient en contact avec les clients ou non, tels que :
- le service logistique ;
- le service marketing/communication ;
- le service client ;
- le service informatique…
D’ailleurs, Edenred n’hésite pas à valoriser les collaborateurs qui partagent les contenus Edenred sur leurs réseaux sociaux personnels. À la clé, ils accumulent des points virtuels à chaque partage. Ces points permettent à ce nouveau type « d’influenceurs » de remporter des cadeaux !
On comprend alors que la Stim, ou stimulation d’entreprise, est capable de créer un engagement plus important au sein de l’entreprise, d’avoir un impact plus large et de générer un sentiment d’appartenance beaucoup plus approfondi.
Les nouvelles générations Y et Z bouleversent les codes
Au sein des entreprises, il n’est plus rare de compter dans ses équipes un nombre croissant d’employés issus des nouvelles générations. Il ne faut pas oublier qu’à l’échelle mondiale, les Millennials représentent désormais 1actif sur 2 et plus de 75 % des travailleurs d’ici 5 ans !2 Quant aux Centennials, appelés aussi « Génération Z », ils sont également à considérer sur le marché de l'emploi.
Ces générations exigent des entreprises à se réinventer et à intégrer de plus en plus le digital au sein des entreprises. En effet, les « Milléniaux » ont connu la révolution numérique et les jeunes collaborateurs de la génération Z, eux, vivent dans un monde digitalisé depuis leur naissance. Il faut savoir que les 15-34 passent plus de 3 heures à surfer sur internet !3
Faire entrer le digital dans le spectre professionnel
Il n’est donc pas étonnant que ces jeunes veuillent retrouver cet univers digital au travail. Vivant dans un monde de plus en plus numérique, ils se sentent alors davantage investis et à leur place quand ils évoluent dans un univers professionnel largement digitalisé.
Autre point commun entre les générations Y et Z : leurs revendications. L’une comme l’autre souhaite un management différent du management pyramidal traditionnel. Elles le considèrent comme poussiéreux et appartenant à un autre temps. A contrario, elles revendiquent un management plus horizontal et souhaitent qu’on leur accorde plus de poids dans la prise de décisions. Il est intéressant de se rappeler que pour 75 % des employés de moins de 30 ans, le premier levier de motivation est d’être écouté.4
Comprendre les nouveaux leviers de motivation
Ces nouvelles générations de jeunes collaborateurs sont en train de changer la donne, et de modifier le paradigme de la stimulation en entreprise. En effet, plus que la rémunération ou les primes, les nouveaux leviers de motivation et d’encouragement sont :
- l’écoute ;
- la prise en considération du manager ;
- la valorisation et la reconnaissance sociale ;
- l’ambiance et la qualité de vie au travail ;
- l’épanouissement professionnel ;
- l’implication et l’autonomie.
La Stim en entreprise évolue pour engager les Millennials et les Centennials
Avec l’arrivée massive de ces nouvelles générations dans les entreprises, ces dernières doivent aujourd’hui prendre le tournant du digital pour challenger leurs collaborateurs. Ainsi, repenser ses outils de motivation axés sur le numérique devient nécessaire pour des opérations de stimulation réussies et percutantes.
Positionner le digital au cœur de la Stim
Ultraconnectés, les Digital Natives sont ainsi 20 % à penser que l’intelligence artificielle est une opportunité pour les salariés.5 D’ailleurs, des startups ont vu le jour pour proposer des applications mobiles de stimulation commerciale. On assiste ainsi à la création d'une nouvelle expérience : lagamification de la Stim.
Connectés à leur portable toute la journée (les jeunes de la génération Z passent près de 4 heures par jour sur leur smartphone), les collaborateurs peuvent facilement vérifier leur progression depuis leur Smartphone, consulter leurs gains ou encore suivre leur classement. Quant aux managers, ils peuvent vérifier les résultats et les performances en temps réel. La Stim devient alors plus réactive, interactive et fluide.
Digitaliser mais aussi s’engager
Le digital permet aussi de répondre à la conscience environnementale et sociétale. En effet, sensibles aux problématiques environnementales ou liées au développement durable, les générations Y et Z ont ancré des habitudes éco-responsables dans leur quotidien. Ces nouvelles habitudes de vie sont aussi à prendre en considération dans la vie professionnelle (moins d’impressions, cadeaux dématérialisés, valeurs éthiques, etc.).
Repenser le système de récompense pour les nouvelles générations
Dans tous les cas, la récompense aux challenges reste indispensable. Cependant, celle-ci sera pensée de manière plus collective et plus accessible. En effet, les nouvelles générations se préoccupent de la reconnaissance sociale (ils sont très présents sur les réseaux sociaux), se soucient de l’ambiance au sein de l’équipe de travail et préfèrent des récompenses dématérialisées. Il est donc intéressant de proposer aux employés les plus performants, des cadeaux attractifs tels que :
- Boutique en ligne Kadéos Connect
- Box bien-être
- Abonnements à des services de streaming
- Formations
- Voyages
- Croisières
- Séjours spa
- Portrait/interview du collaborateur et/ou de son équipe
- Invitations à des événements internationaux (salons IT…)
- Restaurants étoilés…
Il ne faut pas oublier que les nouvelles générations vivent dans la spontanéité et l’immédiateté. Grâce au digital, les gains peuvent être choisis tout de suite, directement depuis la plateforme. Comme pour une boutique en ligne traditionnelle, les participants peuvent sélectionner le cadeau de leur choix rapidement, sans se déplacer et sans avoir à remplir de formulaire, celui-ci arrive alors directement chez eux ou par email. Un élément de satisfaction supplémentaire pour toucher ces jeunes générations qui sont habituées à avoir tout, tout de suite !
Les nouvelles générations d’employés ont déjà commencé à transformer l’entreprise et sa façon d’opérer. La Stim n’échappe pas à cette digitalisation des outils et des opérations. Celle-ci s’avère même essentielle, voire indispensable pour motiver, encourager et récompenser ces Digital Natives. Ceux-ci possèdent des attentes et des exigences singulières, plus axées autour de l’humain, de l’éthique et de la liberté.
Sources :
- Selon la méthode SMART des objectifs utilisée en gestion de projet/management. Live, work, play. Millennials : myths and realities, CBRE Research
- Etude Beeshake 2019
- D’après l’institut Médiamétrie (étude réalisée en 2019)
- Etude Ipsos Revolution@Work
- Etude du cabinet américain App Annie en 2019
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