Les réseaux sociaux d'entreprise ont une bonne image, selon une enquête Axys Consultants Opinionway menée auprès de 2,044 collaborateurs d'entreprises de 1,000 salariés et plus. 73 % des utilisateurs leur attribuent une note d'utilité supérieure ou égale à 7 (sur une échelle de 1 à 10).
Faciliter la communication entre collaborateurs et partager les informations : ces missions des réseaux sociaux d’entreprise sont bien reconnues. En revanche, la vocation à mettre en valeur les expertises spécifiques de chacun, d’organiser des groupes de travail ou encore de favoriser l’innovation, apparaît bien plus floue chez les salariés interrogées.
L'enquête souligne aussi qu'il n'existe pas de rupture de génération entre les moins et les plus de 35 ans quant à l'approche des réseaux sociaux d’entreprise. Les plus jeunes craignent que le réseau ne devienne un outil de surveillance des collaborateurs (33 %, contre 21 % pour les plus de 35 ans) ou de représenter une perte de temps (24 %, contre 15 %). Les plus âgés s'inquiètent des possibles fuites d'information (36 %, contre 25 % pour les moins de 25 ans) ou de l’absence de contacts humains (33 % contre 22 %).
Des résultats à pondérer lorsqu'on constate que seulement 35 % des salariés disposent de réseaux sociaux d’entreprise. Et que parmi eux, un tiers ne les utilisent pas. Ils seraient 23 % à en utiliser effectivement un.
En revanche, le recours aux réseaux sociaux grand public sur le lieu de travail tend à se généraliser. Plus d’un salarié sur deux se connecte à Facebook. Au moins 80 % sont utilisateurs de réseaux sociaux grand public. Dans l’ordre de popularité : LinkedIn, Viadeo, Google +, Twitter et Facebook.