Peut-être plus encore dans l’univers des start-up, recruter est essentiel, tant chaque nouveau contributeur aura une responsabilité déterminante sur les prochaines étapes de développement. Recruter, mais également fidéliser ces compétences particulières est parfois complexe pour les entrepreneurs.
Les ressources humaines sont trop souvent sollicitées de manière partielle. Comment remédier à cette tension entre la course de vitesse du développement de projet, notamment l’« early stage », et la nécessité de fidéliser les talents pour y parvenir, ce qui nécessite une adhésion sur du plus long terme ? L’adhésion ne va pas sans la reconnaissance par la rémunération, et c’est un levier-clef. Souvent supérieure à la moyenne du marché, celle-ci est nécessaire mais parfois insuffisante dans la guerre des talents, dont la tendance semble durablement se confirmer.
Une manière de se différencier pour les entrepreneurs est de permettre à leurs collaborateurs de bénéficier d’avantages aux salariés. Augmentation du pouvoir d’achat, accès à des biens et services, qualité de vie au travail et même au-delà, autant de preuves concrètes que l’employeur considère son salarié, et fait le pari d’un avenir commun.
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