L’habitude nous joue des tours : rien de plus difficile à changer que les comportements. Pour y parvenir, il faut commencer par entendre, comprendre et analyser la part de rationnel et d’irrationnel que ces derniers sous-tendent.
Une brève histoire du Nudge, c’est ce que propose l’institut d’études In Vivo BVA dans un petit film clair et inspirant, illustré d’exemples originaux.
Apporter volontairement ses déchets dans les poubelles de recyclage de l’étage. Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur. Se laver tous les jours, ou encore laisser les toilettes aussi propres en sortant qu’en entrant : il n’y a pas de manager qui n’aimerait pouvoir changer certains comportements de ses collaborateurs. La pratique du nudge, ou nudging, peut changer la donne et apporter des résultats remarquables, rapides, et la plupart du temps… extrêmement peu coûteux.
Mais pour arriver à réduire la consommation d’énergie des foyers américains ou à doubler l’efficacité des promotions commerciales d’une marque de soupe, il ne suffit pas de multiplier les idées. Il faut d’abord et surtout comprendre que personne n’est jamais complètement rationnel… ni totalement irrationnel non plus, du reste !
Non content de constituer un agréable exemple de la manière dont une entreprise peut se valoriser en offrant des contenus informatifs et non directement commerciaux, ce film a l’intelligence de garder la minute de vente pour la fin. Merci à In Vivo BVA.
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