Contrairement aux idées reçues, les Allemands ne travaillent pas plus que les Français. Les nouvelles statistiques de l'OCDE vont même plus loin : ce sont nos voisins d’outre-Rhin qui travaillent le moins !
Parmi les pays de l'OCDE, ce sont en effet les Allemands qui arrivent en dernière position avec, en 2012, un nombre moyen d'heures de travail par an de 1,396, contre 1,474 en France, 1,660 au Royaume Uni et… 1,708 aux Etats-Unis.
Ramenés à la durée moyenne hebdomadaire, les chiffres sont encore plus étonnants. En Europe, les Français arrivent en troisième position avec 34,9 heures, derrière l'Espagne (37,3 heures) et le Royaume Uni (35,5 heures), à égalité avec l'Allemagne et devant les Pays-Bas (30,8 heures). Le pays des 35 heures n'est donc pas celui où l'on travaille le moins, loin s'en faut. Comme quoi, le nombre d'heures réellement réalisées n'est pas forcément corrélé à la durée légale du temps de travail…
L'étude de l'OCDE montre également une tendance à long terme dans tous les pays industrialisés : la baisse généralisée du nombre d'heures travaillées. Notamment en Allemagne, où le nombre moyen d'heures travaillées par an est passé de 2,387 en 1950 à 1,396. C'est dans les années 90 que les durées annuelles du temps de travail ont le plus convergé entre les pays. Toutefois, ces durées tendent à se stabiliser voire à augmenter légèrement comme aux États-Unis.