Les horaires administratifs sont-ils en phase avec les besoins des citoyens ? Comment concilier les attentes des usagers avec le temps de travail des agents territoriaux ? Les ETS 2014 abordent ces questions le temps d’un débat, ce jeudi 11 décembre.
C’est à Lyon qu’auront lieu cette année les ETS, le rendez-vous des managers territoriaux. Organisé par le CNFPT et piloté par l’Institut national des études territoriales (INET), l'événement a réuni l’an passé 1628 participants autour de 104 intervenants. On y attend des sociologues comme Gilbert de Terssac, directeur de recherche au CNRS, des philosophes parmi lesquels Bernard Stiegler et Barbara Cassin, des économistes comme Eloi Laurent ou Romain Pasquier, ainsi qu’Alexandre Jardin, Thomas Legrand, Pierre Jarlier, Giuseppe Bettoni…
Les ETS proposent de nombreux débats. L’un d’eux adresse le phénomène de déstandardisation des temps de travail, mis en valeur dans le Baromètre IPSOS Edenred, et s'intitule :
Usagers-agents : question de tempo - les contraintes horaires des agents face aux besoins des citoyens.
« Les agents sont-ils prêts à travailler plus longtemps comme le recommande la Cour des Comptes ? Quand les contraintes personnelles tendent à primer sur le temps de travail, comment assurer le service public malgré tout ? Qu’en est-il de la porosité vie privée et vie professionnelle ? Comment concilier attentes des usagers, temps de travail des agents et règlementations ? Comment faire de la gestion du temps un levier de motivation et un facteur de reconnaissance au travail ? ».
Les intervenants :
- Patricia Vendramin, codirectrice du Centre de recherche de la Fondation Travail-Université, professeur invitée à l’Université de Louvain-la-Neuve
- Michel Namura, directeur général des services,ville de Montreuil
- Nadine Barbier, adjointe au délégué général, responsable du pôle ressources humaines, Fédération hospitalière de France.
Le débat sera animé par Anne Grillon, consultante en ressources humaines, qui en présente les axe de réflexion dans cette courte vidéo.