Alors que la route reste la première cause d’accident mortel au travail, moins de 2 dirigeants d’entreprises sur 10 ont conscience de ce risque routier. Une récente étude de MMA vise à aider à mieux connaître ce risque et à mettre des actions de prévention.
Seulement 18 % des dirigeants de TPE/PME placent la route au 1er rang des risques professionnels, chiffre en recul de 5 points par rapport à 2017. Ces derniers sous-estiment également leur responsabilité en cas d’accident d’un de leur salarié. Seuls 54 % des dirigeants interrogés savent qu’ils peuvent être tenu responsable d’un accident survenu lors d’un trajet de mission et 31 % lors d’un trajet domicile-travail.
Des actions de prévention peu fréquentes au sein des entreprises
Selon l’étude, 17 % des chefs d’entreprises affirment avoir mis en place des actions de prévention du risque routier au sein de leur société. Un chiffre qui a plutôt tendance à stagner depuis 2016. D’autre part, seulement 28 % des dirigeants interrogés ont inscrit le risque routier dans le document unique, ce qui est pourtant obligatoire. Toutefois, ces actions deviennent plus nombreuses dans les entreprises de plus de 10 salariés et dans le secteur du BTP plus spécifiquement.
L’étude révèle également que 33 % des chefs d’entreprises interrogés considèrent ne pas bénéficier de suffisamment d’informations ou d’outils de prévention pour assurer une politique de prévention efficace. Ainsi, 47 % d’entre eux seraient favorable à la mise à disposition d’outils pédagogique en ligne afin d’être mieux informés sur le risque routier professionnel.
Pour engager dans votre entreprise une dynamique de prévention du risque routier, communiquez en interne sur les "7 engagements pour une route plus sûre" présentés au sein du dépliant téléchargeable ici.
* Etude réalisée par téléphone par l’Ifop pour l’assureur MMA du 20 au 30 mars 2018 auprès d’un échantillon de 501 dirigeants d’entreprise, représentatif des entreprises françaises de 1 à 49 salariés