Vente et Commerce

Les 5 outils marketing à utiliser pour le Social Selling

Pour vous aider dans votre stratégie de social selling, de nombreux outils peuvent être utilisés dans le but de maximiser les résultats de vos contenus et de vos prises de contact. Des outils existent pour vous aider à effectuer votre social selling. Options à installer sur vos réseaux sociaux, solutions pour joindre les décideurs de votre cible de clientèle ou plateformes de création de contenus… Découvrez les 5 outils les plus efficaces pour effectuer votre social selling. Faites-les découvrir à vos commerciaux, et travaillez ensemble à l’aide de ces solutions pour, ensemble, réussir toute votre stratégie commerciale.
#leadership #Management
13 juillet 2020

1 : LinkedIn

Réseau social incontournable pour le business en B2B, LinkedIn regroupe en France plus de 11 millions de membres actifs : un vivier de prospects exceptionnel que vous pouvez atteindre grâce à des publications en votre nom. Une version gratuite pourra vous permettre d’échanger et de partager de nombreux contenus, tandis que des formules payantes sont également disponibles pour les professionnels souhaitant affiner leur utilisation du réseau social.

Parmi ces solutions premium, Sales Navigator est l’outil principal des commerciaux qui utilisent LinkedIn pour le social selling, notamment grâce à ses fonctionnalités. Avec une interface à part et un moteur de recherche précis, ces outils vont aider vos commerciaux à mettre en place d'autres techniques pour cibler des profils sur le réseau social et être informés de leurs actualités professionnelles. Pratique pour déterminer plus facilement quel est le bon moment pour, commercialement, entrer en contact avec le potentiel client.

2 : Hunter

S’adresser aux décideurs et aux acheteurs est l’un des composants phare du social selling. Pour pouvoir entrer en contact avec les décideurs, il existe une solution permettant de trouver des adresses mails avec un nom de domaine : Hunter. Cet outil est très utilisé pour pouvoir joindre une personne en particulier, qui ne se trouverait pas sur les réseaux sociaux, sous forme de communication par newsletter par exemple. Il est recommandé d'éviter d’envoyer un mail à une adresse neutre de type contact@domaine.com, dont on n’obtient généralement jamais de réponse. Hunter fait définitivement partie des outils intéressant à mettre en place au sein de votre entreprise pour votre équipe commercial mais aussi votre équipe marketing. Facilitez l'atteinte de leurs objectifs en matière d'inbound marketing. 

Une version gratuite de cet outil vous permettra de trouver jusqu’à 50 adresses par mois, tandis que les versions payantes pour professionnels peuvent aller jusqu’à 50 000 adresses mensuelles. Vous pouvez également installer l’extension Hunter sur votre moteur de recherche principal, pour dénicher des adresses lors de vos recherches et visites sur un site web. En utilisant Hunter, vous maximisez vos chances de pouvoir entrer en contact avec un décideur clé pour votre business.

3 : Feedly

En social selling, le contenu est un élément central, qui permettra à vos prospects de s’intéresser à vous et de vous faire connaître d’eux. Pour partager avec votre public cible des contenus de qualité, Feedly est un outil très utile. Sur sa plateforme, vous pourrez faire de la veille en surveillant les contenus pertinents à partager avec votre cible de clientèle dans le cadre de votre social selling.

Le principe est simple : vous sélectionnez des sujets et la plateforme vous guide automatiquement vers des sources en rapport avec ces sujets (par exemple Marketing ou Social Media). Vous pouvez ensuite les partager sur vos réseaux sociaux, ou les adapter pour développer du content à publier sur votre blog et engager ainsi de nombreux prospects intéressés par ces sujets.

Vous avez le choix entre trois versions : Pro, Pro+ et entreprise. La version Pro vous permet d’accéder à 1 000 sources, la version Pro+ vous permettra d’atteindre jusqu’à 2 500 sources et la version entreprise est la plus complète pour travailler efficacement puisqu’elle permet d’accéder à 5 000 sources et de connecter les interfaces Feedly de tous vos collaborateurs en un seul tableau de bord.

4 : Canva

Il est bon à savoir que le contenu en social selling est particulièrement efficace lorsqu’il est visuel. Une page avec un post coloré et mettant en scène une ou plusieurs image(s) obtient généralement de très bons résultats en termes de visibilité. Pour vous aider à créer des contenus colorés et informatifs, Canva vous sera d’une grande aide. Il s’agit d’une plateforme de création d’infographies, de montages ou de carrousels, dont les multiples ressources permettent un grand choix de visuels à adapter à votre social selling. Grâce à Canva, vous pouvez créer une identité visuelle à votre image de marque, pour impacter durablement vos prospects.

Avec une interface plutôt intuitive, parcourez un grand nombre de modèles pour créer selon vos besoins de multiples publications aux visuels variés. Un compte personnel vous permettra d’avoir accès aux fonctions basiques, tandis qu’un compte professionnel vous garantira la possibilité de créer toutes sortes de contenus visuels, très élaborés. L’atout de Canva ? Vous pouvez choisir entre plusieurs modèles de publications, qui s’adaptent à différents réseaux sociaux.

5 : 1.fr

Le social selling est aussi une stratégie marketing digitale, pour laquelle un bon référencement sur les moteurs de recherche est une manière de vous aider à atteindre une très bonne visibilité sur le web. Pour vous aider à obtenir un bon référencement, et ainsi apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, l’outil 1.fr est une solution idéale.

Avec cet outil, vous trouverez les bons mots-clés, titres et intertitres qui vous permettront d’occuper la meilleure place dans les moteurs de recherche. De cette façon, la rédaction de vos contenus web, articles de blog et publications sur les réseaux sociaux sera directement optimisée pour un référencement maximal. Cet outil est particulièrement efficace avec les publications LinkedIn, puisque le réseau social professionnel bénéficie d’un bon référencement sur Google. À utiliser sans modération pour vos publications sur LinkedIn !

Une période d’essai de 7 jours est disponible pour essayer 1.fr, et la version Pro vous permettra ensuite d’accéder à de nombreuses options destinées à analyser vos contenus en fonction de leur pertinence en termes de mots-clés et d’optimisation web, pour adapter, gérer vos contenus et les positionner toujours à la meilleur place dans les résultats des moteurs de recherche. Un des meilleurs outils pour améliorer le trafic sur le site de votre entreprise. 


Stratégie commerciale à part entière, le social selling est une stratégie qui vous permettra d’entrer en contact avec des prospects qualifiés avant de les conduire tout naturellement dans votre tunnel de vente. Pour vous aider à engager vos prospects et à vous créer une image de marque durable, différents outils sont disponibles pour les entreprises. Les 5 outils présentés dans cet article seront d’une aide précieuse pour valoriser tout votre processus commercial et aider vos équipes à définir une stratégie social media efficace.

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