Ce nouveau guide à télécharger s'adresse en priorité aux gestionnaires de flottes automobiles et à leurs directeurs financiers.
Depuis plus de vingt ans, les entreprises et les administrations ont entrepris de rationaliser leurs flottes automobiles. La notion de coût total de détention, ou TCO (Total Cost of Ownership[1]) a permis de dépasser le simple prix de revient kilométrique pour intégrer dans une même démarche l’économie et l’efficacité. Et le concept de mobilité a élargi la réflexion au-delà du parc motorisé.
Pour les DAF et leurs gestionnaires de flotte, la question s’enrichit désormais d’une nouvelle dimension, en ligne directe avec les efforts de RSE[2]. Portés par des enjeux de santé publique et par des risques environnementaux liés à la pollution qui ne font plus guère débat dans notre pays, ils doivent prendre en compte une réglementation qui veut flécher l’évolution des parcs automobiles vers un mix énergétique plus vertueux.
Il ne s’agit plus seulement de moduler sa « car policy » ou de lancer des actions éducatives. Les évolutions technologiques des véhicules, et l’apparition de nouveaux services, permettent en effet de repenser aujourd’hui l’offre proposée à chaque conducteur, en satisfaisant la diversité de ses besoins professionnels - tout en respectant ses attentes personnelles en matière de mobilité.
Ce guide résolument pratique aborde tous les aspects d’une gestion moderne de sa flotte. Vous y trouverez notamment :
- Comment concilier besoin de mobilité(s) et respect de l’environnement
- Des actions à mettre en œuvre dès maintenant
- Choisir le bon carburant pour le bon conducteur
- En quoi l’approvisionnement en carburants représente un facteur d’amélioration
- Comment obtenir l’adhésion des conducteurs
- Des pistes pour repenser sa mobilité à plus long terme
[1]Le TCO d’un véhicule correspond à l’ensemble des frais engendrés par son acquisitionou sa location longue durée, et son utilisation (essence, assurance, entretien, coût carbone…).
[2]Déployer une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) signifie la prise en compte des préoccupations sociales et environnementales dans toute l’entreprise ou la collectivité : dans sa stratégie, ses activités opérationnelles, son management… Elle implique d’interagir avec l’ensemble des parties prenantes : clients, fournisseurs, associations, etc.