Gestion de l'entreprise

Franchise : des idées pour lancer votre entreprise

Selon votre budget, vos compétences ou encore votre profil de risques, il y aura presque toujours un réseau de franchisés qui vous conviendra. Les sites spécialisés rivalisent pour cela de bons conseils. Prenez le temps de choisir… et de rêver à vos futurs succès.
04 juin 2019
franchise

Selon votre budget, vos compétences ou encore votre profil de risques, il y aura presque toujours un réseau de franchisés qui vous conviendra. Les sites spécialisés rivalisent pour cela de bons conseils. Prenez le temps de choisir… et de rêver à vos futurs succès.

Les mérites d’une aventure d’entrepreneur en franchise sont bien connus : risques financiers contenus, notoriété d’une marque déjà connue pour progresser plus vite, appui méthodologique (communication, gestion, sourcing, etc).

A côté de cette analyse rationnelle, il reste encore une place, et heureusement, pour les coups de cœur. Après tout, l’instinct joue aussi beaucoup dans le succès d’une entreprise. Aussi les sites spécialisés ne se privent pas de vous indiquer les « bonnes affaires » du moment. Qu’il s’agisse de la rentabilité de votre investissement, de limiter votre prise de risques ou encore de choisir d’innover, voilà de quoi nourrir vos envies de vous lancer :

Salles de sport, pensez léger !

On Air propose par exemple du cross training et des espaces qui reprennent les codes de Ninja Warrior, une émission télévisée qui prône le dépassement de soi. En plus des salles d’entrainement et des rings de boxe, le client est attiré par des tarifs très attractifs (29,95 euros par mois sans engagement, et accès gratuit pour un deuxième membre du foyer) obtenus par exemple grâce à des cours collectifs par vidéo.

De son côté, Digi-Sports 2.0 se contente de proposer… un mur, digital comme il se doit, pour la pratique du sport et des divertissements. Le panneau lumineux est aisément déplaçable, y compris en entreprise et permet de jouer sur simulateur au football, au tennis, au basket, au golf, mais aussi à des jeux de réflexe ou de mémoire. On l’a compris, l’investissement est limité car il n’y a pas besoin de local. Et le réseau (30 implantations en France aujourd’hui) propose une exclusivité de 3 ans dans le département où le franchisé se lance.

La santé, c’est toujours payant !

Changeons d’univers avec Kid's Poux, un réseau de centre de traitement contre les poux et lentes pour enfants et adultes, créé en 2016. Il existe aujourd’hui plus de 20 centres en France, qui commercialisent également des produits de prévention et bientôt une gamme bio !

Restauration : une imagination sans limite ?

Même si tout semble avoir déjà été inventé, le monde de la restauration continue d’imaginer en permanence de nouveaux concepts. Parmi les plus insolite, SuperLobster qui propose des sandwichs exclusivement à base de homard, sur place ou à emporter.  Quand à Paye-ta-crêpe, il s’agit d’inviter le client à composer lui-même sa crêpe personnalisable, salée ou sucrée, à partir de 150 ingrédients proposés sur un comptoir. L'enseigne connait un démarrage rapide, avec déjà 35 établissements en deux ans (dont 25 franchisés).

Des sites à consulter impérativement avant de se lancer

Au-delà de ces quelques exemples, il faut bien sûr passer du temps à éplucher les catalogues proposés par certains sites spécialisés, comme l’observatoire de la franchise, qui référencie plus de 2 500 enseignes. Avec à la clé, pour chacune d’entre elles, une analyse du marché, des compétences nécessaires, des budgets à engager et des perspectives de développement. Appréciable, d’autant que le site partage parfois ses analyses avec de grands médias, comme Capital :  c’est ainsi que les deux partenaires ont listé une sélection de six enseignes qui ont particulièrement la cote en ce moment. Avec les précautions d’usage concernant l’exhaustivité de cette liste, celle-ci se base néanmoins sur du concret, à savoir la solidité de l’enseigne, l’attrait du concept, ou encore la qualité de la formation délivrée à l’entrée dans le réseau. Les vainqueurs de ce palmarès sont Del Arte (restaurant), retenu pour sa gestion familiale et la légitimité conférée par son ancienneté, Irrijardin pour les amoureux des piscines, des spas et autres arrosages de jardin, Petits-fils pour le pari gagnant du service à la personne, l’indémodable Eléphant Bleu pour le non moins classique lavage de voitures, Repar’Stores, grâce à son investissement imité (les techniciens se déplacent chez le client) et enfin la Mie Câline, car « la boulange » reste une valeur sûre, que le vendéen a investi avec succès (240 franchisés) voici déjà 35 ans !

Des enseignes préférées par les français.

En octobre dernier, le cabinet OC&C a révélé pour la première fois son classement des réseaux de franchise appréciées par les français (40 000 internautes interrogés). Huit catégories sont recensées avec un gagnant pour chacune d'entre elles. Voici les résultats de l'édition 2018-2019 :

- Ixina pour la catégorie « Cuisines et bains » ;
- Maison de la literie pour la catégorie « Literie » ;
- Roady pour la catégorie « Services et accessoires automobiles » ;
- Flunch récompensé dans deux catégories : « Restauration » et « Restauration rapide » ;
- Brioche Dorée pour la catégorie « Sandwicheries » ;
- Franprix pour la catégorie « Supérettes » ;
- Jeff de Bruges pour la catégorie « Yogourts, confiseries, chocolateries ».

On notera que dans la plupart des cas, les consommateurs ne savent pas si la boutique qu’ils fréquentent est tenue par un franchisé ou par un collaborateur de l’enseigne. Peu importe en fait, si la qualité est homogène. Et surtout, une notoriété qui mérite considération au moment de choisir où investir votre pécule.