Depuis une dizaine d’années, le BSI (Bilan Social Individuel) séduit de plus en plus d’entreprises, de la TPE aux grandes entreprises à plus de 300 salariés. Cet outil de communication RH est devenu un incontournable au sein du monde du travail.
🎯 Objectif du BSI : favoriser la motivation, la fidélisation et le bien-être des salariés !
À découvrir dans cet article :
- Le Bilan Social Individuel : définition
- Que trouve-t-on dans le BSI ?
- Le BSI est-il une obligation légale pour l’entreprise ?
- Quel est l’utilité du Bilan Social Individuel ?
- Quels sont les avantages du BSI ?
Qu’est-ce que le BSI (Bilan Social Individuel) ?
Le Bilan Social Individuel (BSI) est un document annuel et individuel, rédigé et fourni par l’entreprise au salarié, le BSI récapitule les salaires et avantages sociaux de chaque salarié au cours de l’année écoulée. Chaque BSI est ainsi unique, en fonction de chaque employé. Le Bilan Social Individuel (BSI) est un document confidentiel.
Il ne s’agit pas d’une obligation légale, il est écrit par l’entreprise de manière facultative.
C’est un dispositif RH accessible et pédagogique, qui va au-delà de la simple information sur la rémunération de l’employé, le Bilan Social Individuel est un véritable outil de développement RH et de fidélisation des salariés.
Le BSI présente l’ensemble des rémunérations et des avantages sociaux tel que les Ticket Restaurant ®, il aborde également les thèmes du bien-être au travail et de l'équilibre des temps de vie.
Que trouve-t-on dans le Bilan Social Individuel (BSI) ?
Tout d'abord, le contenu du Bilan Social Individuel est propre à chaque entreprise, il doit être adapté à sa culture et au positionnement de ses pratiques de rémunération salariale.
Le Bilan Social Individuel doit être en lien avec l’actualité de l’entreprise, à sa stratégie RH et aux messages que l’employeur souhaite faire passer aux salariés.
Ce document est souvent rédigé avec l’équipe RH ainsi que les managers. D'une entreprise à une autre, chaque BSI sera différent.
Il se présente sous la forme d’une brochure imprimée en PDF ou sur une plateforme en ligne.
L'entreprise doit se pencher sur les différents objectifs de la mise en place du BSI : quels sont les avantages sociaux à mettre en valeur ?
Généralement, l’employeur y indique les informations suivantes dans le BSI :
- La rémunération directe, fixe et variable : salaire de base, primes fixes, bonus, etc…
- Les cotisations sociales
- La rémunération différée et l’épargne salariale : intéressement et participation, plans d’épargne type PEE (plan d’épargne entreprise), PERCO (plan d’épargne pour la retraite collectif), les stock-options, les plans d’attribution d’actions gratuites, etc…
- La protection sociale : mutuelle, prévoyance retraite (différents régimes, retraite supplémentaire)
- Le temps de travail : congés, RTT (réduction du temps de travail), congés spéciaux, CET (compte épargne-temps), etc…
- La formation : formations suivies, Solde Compte Personnel de Formation, etc….
- Les autres avantages en nature tels que les Ticket Restaurant ®, le transport, la voiture de fonction, les Ticket CESU, la conciergerie, les places en crèche, logement, véhicule de fonction, ordinateur, repas, chèques vacances, comité d’entreprise, etc…
Il n’existe pas vraiment de modèle idéal pour le Bilan Social Individuel car il varie beaucoup, néanmoins, l’employeur dispose d’une grande liberté dans la présentation du dispositif RH.
Un tableau Excel permettra aux DRH de créer des graphiques, des camemberts et d’autres tableaux pour donner une information claire et pédagogique au salarié.
Quelle est la différence entre le bilan social et le Bilan social individuel (BSI) ?
⚠️ : le bilan social est différent d'un Bilan Social Individuel (BSI), le bilan social est un document établi par les entreprises qui regroupe les données chiffrées de la situation sociale de l'entreprise des deux dernières années précédentes et de l'année écoulée.
Tandis que, le Bilan Social Individuel (BSI) est un document qui présente l'ensemble des rémunérations et des avantages sociaux du salarié, il permet au collaborateur de comprendre sa rémunération.
Est-ce que le Bilan Social Individuel (BSI) est une obligation légale pour les entreprises ?
Le Code du Travail n’impose pas de Bilan Social Individuel. En revanche, le BSI est un document qui est souvent utilisé par les entreprises, il s’agit d’une faculté pour l’employeur. En outre, il s’inscrit dans une démarche de transparence de l’entreprise afin de communiquer autour de sa politique salariale.
Quelle est l’utilité du Bilan Social Individuel (BSI) ?
Lors de l'entretien annuel du salarié, le BSI est un outil pratique qui permet d’entamer des discussions entre le manager et le salarié autour de l’avenir en termes de formation, de rémunération ou encore d’évolution de carrière.
Durant l’embauche du salarié, le Bilan Social Individuel (BSI) est d’une grande utilité, il permet au candidat d’appréhender au mieux la politique de rémunération, la politique RH et la culture de l’entreprise.
En interne, le Bilan Social Individuel est un bon moyen de communication, pour chaque salarié, le BSI permet aux entreprises d’expliquer et de mettre en avant leur politique de rémunération vis-à-vis des employés. Chaque année, il sert à souligner les différents avantages dont bénéficie l’employé.
Le Bilan Social Individuel est au service de la gestion des salariés et de la relation entre le manager et l’employé, le BSI est tout autant utile au collaborateur qu’à l’entreprise.
Entreprise/managers : quels sont les avantages du BSI ?
Les avantages du Bilan Social Individuel (BSI) pour l’entreprise :
Promouvoir la marque employeur :
Permet de promouvoir la marque employeur de l'entreprise par rapport à ses concurrents en valorisant la rémunération, les avantages sociaux et le cadre de travail afin d’attirer et de fidéliser les salariés.
Apporter de la visibilité :
Pour une entreprise, le BSI permet d’apporter de la visibilité aux différentes actions au profit des salariés.
Apporter de la valeur à la rémunération salariale :
A l'heure, où le pouvoir d'achat est inclus dans les préoccupations des Français. 62% des candidats estiment que le salaire est leur principale motivation pour changer d'entreprise. (Enquête Robert Half Novembre 2022 : ce que veulent les candidats). L’atout indispensable du Bilan Social Individuel est de communiquer sur les outils de rémunération salariale !
Les avantages du Bilan Social Individuel (BSI) pour le manager :
Le Bilan Social Individuel est un outil de communication précieux sur lequel les managers peuvent s’appuyer pour mener les entretiens annuels et d’embauche.
Ils comprennent mieux la politique salariale de l’entreprise et les multiples dispositifs qui composent le BSI.
Ayant à leur disposition une information objective, les managers pourront aborder des sujets liés à la rémunération ou du temps de travail avec les salariés.
Les avantages du Bilan Social Individuel (BSI) pour le salarié :
Le BSI est un outil pédagogique et d’information du salarié, il permet de rappeler à l’employé, les différents éléments qui composent sa rémunération et de montrer que la paie ne se limite pas qu’au salaire net.
Le Bilan Social Individuel permet au salarié de mieux comprendre sa rémunération, ses avantages ainsi que sa protection sociale, l’employeur l’élabore en fonction de ses besoins.
Le Bilan Social Individuel n’est pas qu’un simple résumé de la rémunération du salarié, c’est également un support de discussion entre l’employé et le manager. Il permet au collaborateur d’appréhender son parcours et son évolution au sein de l’entreprise.
Grâce au Bilan Social Individuel (BSI), le salarié se sent valorisé et soutenu par ses supérieurs hiérarchiques, ce qui accentue sa motivation, sa fidélisation et son bien-être dans l’entreprise.
À retenir :
👉 Le Bilan Social Individuel (BSI) est un dispositif RH qui présente l'intégralité des salaires et avantages sociaux de chaque salarié, c'est un outil de communication individuel et fourni par l'entreprise.
👉 Indispensable dans le monde du travail, le BSI peut être rédigé par une TPE, une PME ou par des grandes entreprises. Il apporte de la valeur et du sens à la politique salariale de l'entreprise, le Bilan Social Individuel promeut la marque employeur.
👉 Le Bilan social Individuel permet au salarié de comprendre sa rémunération et ses avantages, il se sent écouté et valorisé. 62% des candidats estiment que le salaire est leur principale motivation pour changer d'entreprise. Ainsi, communiquer sur les dispositifs de rémunération est primordial.