La qualité de vie au travail, un sujet dont on n'a que trop parlé ? A une époque où dirigeants et managers s'entendent pour dénoncer le médiocre niveau d'engagement de leurs collaborateurs, il serait pourtant indispensable de ne pas la perdre de vue ! 7 tendances de la QVT en 2019.
Avec plus de 500 formations et ateliers organisés l’année dernière, le collectif Les Ateliers Durables ne manque pas d'occasions d'échanger avec des chefs d’entreprise, des responsables de ressources humaines, des managers et des salariés. Ils ont dressé une liste des 7 tendances 2019 de la Qualité de Vie au Travail - et des chantiers qui leur correspondent.
1- L'expérience collaborateur
Les collaborateurs doivent être satisfaits et engagés pour leur entreprise si l'on veut qu'ils deviennent de véritables ambassadeurs.
D'où une attention particulière à apporter à leur parcours RH : recrutement, formations, intégration (on-boarding). Les exigences de la RSE engagent à rendre chaque salarié employable, que ce soit en interne ou à l’extérieur de l’entreprise.
2- L'écologie numérique
Internet pollue… et ça commence à se savoir. Le flot de mails et de notifications se traduit en câbles sous-marins à poser et en serveurs énergivores. Il est temps pour les entreprises de former les collaborateurs pour les amener vers le « Zéro inbox ».
3- La mobilité durable
Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises regroupant plus de 100 personnes sur un seul site doivent proposer un vrai plan de mobilité. Son objectif : optimiser les déplacements des salariés. Les déplacements en vélo, le covoiturage, le télétravail seront encore encouragés.
4- La reconnaissance
La reconnaissance au travail est un levier fort de l’engagement du salarié, et quand elle est négligée, un violent facteur de démobilisation, de mal-être et de contre-performance. Il en va de même pour le manager, qui a lui-aussi besoin d’éprouver de la fierté pour le travail de ses équipes. Reconnaître le travail bien fait et valoriser ses collaborateurs en conséquence n'aura jamais été aussi précieux.
5- Les tiers-lieux
Les tiers lieux permettent aux télétravailleurs de disposer d'un espace dédié à leur emploi en dehors de chez eux, à une distance raisonnable. Parce que peuvent y cohabiter différentes populations professionnelles, ils constituent aussi une opportunité de confronter ses expériences avec celles d’autres métiers.
6- L'intelligence émotionnelle
Le management hiérarchique est en déclin. Les émotions sont de moins en moins taboues en entreprise. Comment apprendre à les réguler ? Comment réhabiliter la place du ressenti dans l’expérience de travail, et ainsi mieux appréhender la richesse des métiers ?
7- Le management intergénérationnel
La génération Z est dans les starting-blocks. Dans bien peu de temps, leurs attentes viendront s'ajouter à celles des Millennials (Y) sans oublier celles des X (pas les Polytechniciens, mais les personnes nées entre 1960 et 1980)… et des tous derniers baby-boomers (généralement aux postes de direction !)
Pour gérer cette diversité, aider à dépasser les malentendus, et faire comprendre sa richesse par tous, Les Ateliers Durables proposent des outils comme l’arbre de vie professionnel, destinés à mettre face à face les représentations de chaque génération.
Benjamin Combes a créé en 2013 Les Ateliers Durables: le premier collectif qui accompagne la transition des organisations vers une approche globale de la santé, du bien-‐être et du développement durable.