Si le télétravail présente certains avantages (moins de transport, plus de temps en famille), il impose également aux entreprises de nouveaux défis. Poste de travail mal ajusté, manque d’exercice physique, l’employeur a l’obligation légale de s’assurer de la sécurité et de la santé de ses équipes, même à distance. Alors, comment préserver le bien-être de ses salariés en télétravail ? Voici nos conseils.
Assurer l’ergonomie des postes de travail
Pour préserver le bien-être de vos salariés en télétravail, commencez par les sensibiliser sur la question de l’ergonomie des postes de travail. Positionnement du bureau, importance de la lumière, nécessité de disposer d’une chaise confortable sont autant de conseils qui leur permettront de s’installer confortablement pour travailler.
En tant qu’employeur, vous pouvez participer à l’aménagement de leur espace de travail en fournissant du matériel adapté. Passer de longues heures sur un ordinateur portable accroît en effet le risque de douleurs dorsales et de fatigue visuelle. Prévoyez pour vos salariés en télétravail des écrans fixes suffisamment larges, des souris et des claviers externes ainsi que des supports inclinés pour plus de confort.
Si vous ne disposez pas de ce matériel, sachez qu’il est possible de louer des équipements ergonomiques pour vos salariés. Ces derniers seront directement livrés et installés dans les logements de vos équipes.
Assurer l’ergonomie des postes de travail permet de réduire la fatigue de vos salariés et d’accroître leur motivation et leur productivité.
Créer des interactions sociales entre ses équipes
Lorsqu’un salarié travaille régulièrement, voire quotidiennement, à distance, il peut parfois se sentir éloigné de ses collègues et de son entreprise. Pour garder vos équipes motivées, l’interaction professionnelle et sociale est indispensable.
Rester en contact avec ses équipes en télétravail
Tous vos managers doivent en être conscients : ils doivent maintenir un lien professionnel encore plus solide lorsque leur équipe est en télétravail.
Cela ne signifie pas accroître la quantité de contacts. Au contraire, cette attitude pourrait être perçue négativement par les salariés concernés. Il s’agit par contre de favoriser la qualité des échanges. Être à l’écoute, répondre aux questions, réaliser un suivi précis et régulier, tout cela est indispensable. Il peut par exemple être utile de prévoir une réunion chaque matin pour faire le point avec votre équipe ou encore de réaliser un suivi individuel chaque semaine.
Ne pas négliger les interactions sociales
Avec le télétravail, pas facile de maintenir une ambiance dynamique et une cohésion entre les salariés. Pourtant, les solutions en ligne sont nombreuses pour maintenir efficacement le lien entre les collaborateurs. Proposez par exemple un cours de sport collectif hebdomadaire et organisez régulièrement des événements. Apéro, quizz, discussions culturelles, n’hésitez pas à solliciter les idées de vos salariés pour diversifier vos activités.
Prendre soin de la santé de ses salariés en télétravail
Le bien-être de vos salariés passe obligatoirement par leur santé. En tant qu’employeur, vous devez les encourager à s’octroyer des pauses sportives et à privilégier une alimentation saine. Pour cela, convertissez votre entreprise à la carte Ticket Restaurant afin qu’ils puissent, par exemple, se faire livrer aisément des déjeuners équilibrés pendant leur télétravail. Vous pouvez également organiser la livraison de paniers de fruits ou de plateaux-repas équilibrés directement chez eux.
Autre façon de prendre soin de la santé de vos salariés : proposer des séances sportives en visio. Ces séances permettront de lutter contre le manque d’activité physique rencontré chez les salariés en télétravail et le stress.
Enfin, il est primordial d’instaurer un dialogue et de proposer un accompagnement personnalisé afin de soutenir moralement vos salariés et de détecter les éventuelles difficultés physiques ou psychologiques.
Organiser la déconnexion de vos salariés
Un collaborateur performant est un salarié reposé, serein et apaisé. Pour qu’il puisse se ressourcer, évacuer leur stress et maintenir un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, vous devez donc l’encourager à déconnecter.
Apprendre à s’organiser
Cela passe notamment par le respect des horaires même en télétravail ainsi que par la mise en place de pauses régulières pendant lesquelles le salarié prend du temps pour lui. Organisez des formations au sein de l’entreprise pour apprendre à gérer son temps et éviter ainsi les horaires à rallonge.
Réguler l’utilisation des outils numériques
L’entreprise doit également prévoir une organisation adéquate permettant aux salariés de s’éloigner efficacement et pleinement de leurs obligations professionnelles. Il s’agit par exemple de mettre en place une politique interne visant à limiter l’accès aux e-mails et aux téléphones professionnels en dehors des heures de travail, ou à éviter les réunions après certaines heures.
Bon à savoir : la déconnexion est un droit
Le 1er juillet 2016, la loi El Khomri a adopté un droit à la déconnexion consacré par l’article L-2242-17 du Code du travail. Ce dernier ne définit pas en tant que tel ce droit et laisse aux entreprises le soin de définir elles-mêmes ce qu’elles entendent par déconnexion dans une charte. Cette dernière est obligatoire sauf si le droit à la déconnexion fait partie des sujets abordés lors de la NAO (négociation annuelle obligatoire).
La régulation de l’utilisation des outils numériques en général permet de faciliter la déconnexion des salariés d’une entreprise. Certaines vont même jusqu’à couper l’accès aux serveurs la nuit pour éviter les connexions.
Enfin, n’oubliez pas que pour assurer le bien-être de vos salariés, tous les acteurs de la société, RH, managers, mais également médecin du travail, doivent être impliqués dans les adaptations et l’élaboration des pratiques à mettre en place.