L’intelligence collective, ou mise en commun des compétences de chacun des collaborateurs de l'équipe, suppose une nouvelle manière de manager, favorisant la confiance et la bienveillance. Or, la mise en place de ce management répond aux attentes des salariés en matière de bien-être au travail, en prônant les relations entre collègues ou le fait de développer le sentiment d’utilité sociale. Favoriser l’intelligence collective est un levier puissant pour améliorer la qualité de vie de ses salariés.
Recréer de la convivialité dans les espaces de travail
L’essor des technologies de communication numérique a facilité les échanges, le travail en entreprise et la collaboration à distance. Les espaces de travail se sont ainsi dématérialisés et deviennent de plus en plus virtuels. S’ils permettent aux collaborateurs d’être plus efficaces et productifs, le télétravail ou le travail à distance entraînent un risque d’isolement par la perte de contact et la perte des liens entre les salariés.
Pour y remédier, les employeurs doivent développer des idées pour favoriser l’organisation de moments de convivialité entre leurs collaborateurs. Grâce à Ticket Restaurant, par exemple, l'équipe peut se retrouver pour la pause déjeuner. L’application mobile My Edenred permet de réserver un restaurant disponible à proximité de l'entreprise et l’option « Déjeuner entre collègues » de trouver d'autres personnes souhaitant partager leur repas.
Faire du sport au travail est également une excellente manière de maintenir le lien entre collègues. De plus, l’activité sportive peut faire gagner 14 % de rentabilité nette aux employés selon une étude de l’institut Goodwill Management sur l’impact économique de l’activité physique et sportive (1). La pratique individuelle partagée entre collègues peut être organisée sur les temps de pause ou après le travail. Pour favoriser la cohésion des équipes, des activités sportives collectives sur le mode du team building sont aussi une bonne manière de recréer de la convivialité.
Favoriser les temps de rencontre entre salariés
L’intelligence collective suppose que les salariés puissent échanger. Pour favoriser cette transversalité, le partage de l’espace de travail est une bonne solution. Le système du flex office permet, par exemple, de faire se côtoyer des équipes, des compétences, mais aussi des générations différentes. Résultat : un décloisonnement qui entraîne des échanges informels, mais également plus de motivation. Ces derniers peuvent même déboucher sur des projets interservices.
Plus formelles, les réunions de créativité ou de réflexion de type brainstorming sont aussi l’occasion de partager des moments collectifs. Ces temps réunissent collaborateurs et managers autour de thématiques communes. Aujourd’hui, la stratégie et la prise de décision concernant l’avenir ne se font plus seulement dans les directions, mais en associant de plus en plus les collaborateurs. Faire coopérer les équipes à la construction d’un projet permet d’y faire adhérer plus facilement les salariés. C'est aussi une demande que formule de plus en plus de personnes.
Exploiter les aspirations personnelles des collaborateurs est aussi un levier intéressant pour susciter des rencontres et des échanges entre les salariés. Certaines entreprises ont lancé des bourses internes destinées à soutenir des actions individuelles. Sur le modèle du crowdfunding, chacun peut participer au financement d’un projet personnel porté par un collègue. Ces campagnes, à la frontière de la sphère privée, permettent aussi de décloisonner les équipes en favorisant l’échange autour d’intérêts communs non professionnels.
La transformation numérique comme support de l’intelligence collective
L’intelligence collective se base sur la mise en commun des compétences et des informations au sein d'une équipe. Pour ce faire, l’interaction entre les membres du groupe est indispensable et doit toujours être la plus instantanée possible. Les plateformes collaboratives de type réseau social d’entreprise (comme Slack) fluidifient les échanges, le partage d’informations, de documents et d'idées. Les logiciels partagés permettent aussi de rédiger à plusieurs un même document, sans avoir besoin d’être ensemble ni de le faire en même temps.
Cette facilité optimise le temps de travail de chaque collaborateur. Dans ces conditions de travail, le nombre de réunions diminue sans pour autant disparaître : on ne conserve que les indispensables et elles gagnent en efficacité.
L’intelligence collective ne peut fonctionner que si chacun apprend à mieux travailler en complémentarité avec autrui. Il ne suffit pas de mettre en place des outils de transformation numérique pour créer de l’intelligence collective, car elle nécessite aussi une capacité à savoir changer de vision. En replaçant au centre de son fonctionnement chaque collaborateur, elle questionne en effet toute l’organisation interne et jusqu’au management.
L’essor d'une politique de télétravail a montré, aux salariés comme aux dirigeants, la force du collectif et le besoin de se réunir pour travailler efficacement. Aujourd’hui, l’entreprise peut s’appuyer sur l’intelligence collective de ses propres collaborateurs pour résoudre des problèmes complexes ou avancer un projet stratégique, sans faire forcément appel à une expertise extérieure.
Sources