Beaucoup d’entrepreneurs et de managers se posent la même question : comment arriver à motiver ses équipes internes et ses réseaux de distributeurs ? Aujourd’hui, les activités de team building ont une part de plus en plus importante dans les entreprises. Même chose en ce qui concerne la stimulation externe, vos partenaires sont sensibles à toute attention. Dans tous les cas, pour réussir à plaire à tous et à les fidéliser, ne vous trompez pas sur la gratification. Petit tour d’horizon de ce qui fonctionne.
Une motivation par le jeu
La concurrence entre équipes est un vrai stimulus qui est idéal pour les opérations d’incentive interne. Cette concurrence doit être basée sur le respect de tous pour qu’une adhésion au groupe soit aussi entière que saine. Dans ce cas, l’émulation que cela va provoquer sera très positive pour la cohésion, mais aussi pour continuer à motiver les collaborateurs.
Encadré : Pourquoi faut-il miser sur des activités de team building ?
Pour qu’un management collectif soit réussi, les objectifs de celui-ci peuvent se résumer en 3 points essentiels : cohésion d’équipe, motivation renforcée et partage et écoute entre les collaborateurs. Ce sont des valeurs que l’on retrouve également dans le sport, d’où est principalement tirée la notion de team building. Ces piliers sont les fondations d’une bonne entente collective pour tendre vers un même but.
Dans notre exemple, c’est par la mécanique du jeu que les aspects parfois quelque peu négatifs de l’idée de concurrence pourront être aisément gommés. En instaurant une activité de team building basée sur la notion de jeu, les salariés-joueurs hésiteront moins à prendre part à l’activité collective. Par exemple, les escape games ou les color runs sont des activités où la victoire n’est atteignable qu’en équipe. Il n’y a pas de jugement individuel mais bel et bien un challenge collectif pour réussir.
Une motivation financière
Si votre but est de vous assurer que tout le monde participe, il y a une motivation qui saura enthousiasmer tout le monde : la motivation par l’argent. Dans la majorité des cas, vous pouvez être certain que la participation de ceux qui jouent sera plus élevée quand l’enjeu est financier. Ici, on peut rester sur la même idée de stimuler le collectif mais, à la clé, le gain est une somme d’argent.
Vos collaborateurs pourront trouver cela gratifiant car, avec un tel gain, vous allez, en plus de motiver leur sentiment d’appartenance au groupe, les récompenser personnellement. Avec cette somme d’argent, ils pourront peut-être :
- Arrondir leurs fins de mois.
- Avoir le complément qu’il leur manquait pour s’offrir le cadeau de leurs rêves.
- Faire plaisir à leurs proches.
Du point de vue des partenaires commerciaux, le but est tout autre. Il s’agit ici, avant tout, de les fidéliser sur le moyen et long terme. Mettre en place des challenges commerciaux au sein des équipes de vos réseaux de distribution incitera forcément ces derniers à plus de motivation pour atteindre les objectifs que vous avez fixés au début du challenge.
C’est une mécanique triangulaire où tout le monde est gagnant en termes de fidélisation, mais aussi et surtout d’augmentation du chiffre d’affaires : votre entreprise, les commerciaux qui prennent part au challenge et l’entreprise qui emploie ces commerciaux.
Une motivation qui rime avec engagement
Motivation peut aussi rimer avec engagement, un engagement qui se conjugue alors à plusieurs via des actions concrètes. Ici, c’est la notion de groupe qui permet de susciter des comportements vertueux qui se conjuguent collectivement.
En interne, il peut être assez simple d’insuffler cette idée d’implication dans l’entreprise. Elle fera souvent appel à la notion de collectif, même si la gratification peut tout à fait être individuelle (promotion, primes…). L’implication au sein des équipes ou l’implication pour un engagement concret, par exemple la mise en place et le suivi de la RSE, poussent certains à s’engager pour le bien du collectif. Et le nombre d'impliqués au début peut rapidement croître, poussé par la force du nombre.
Pour les partenaires commerciaux, on peut facilement reprendre l’idée de mécaniques commerciales tripartites avec des contributions à des associations caritatives à chaque palier atteint. Comme vu précédemment, la mécanique est la même, mais les bonus débloqués sont redistribués dans un but plus philanthrope.
Comment choisir une récompense qui saura plaire à tous ?
Au lieu d’imposer un cadeau qui ne saurait faire l'unanimité, la carte cadeau est la solution parfaite. Avec la carte Kadeos, impossible de vous tromper ! Ce sont les gagnants de votre activité de team buiding qui choisiront eux-mêmes leur propre cadeau, qu’ils soient vos propres collaborateurs ou vos propres clients.
Ainsi, ceux qui auront gagné pourront choisir leur cadeau dans un catalogue regroupant des centaines d’idées cadeaux allant du plus classique au plus singulier. Les plus grandes enseignes nationales sont présentes pour que tout le monde puisse choisir ce qui lui fait le plus plaisir. Et pour plus de facilité, choisissez la boutique en ligne Kadeos Connect, qui permettra à vos prospects ou clients de longue date de choisir une récompense en ligne parmi une multitude de références. Un maximum de simplicité pour un maximum de plaisir !
La motivation des équipes comme celle des partenariats commerciaux pérennes est insufflée par des leaders de groupe, mais une gratification bien choisie peut être un bon moyen de motiver l’ensemble de vos interlocuteurs, internes ou externes. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir une gratification qui saura plaire à tout le monde. Motivation par le jeu, argent ou chèque cadeau, vous pourrez choisir parmi un large panel de solutions.
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