Avantage social préféré des salariés, les titres-restaurant sont devenus incontournables en 2024 pour apporter du pouvoir d'achat aux salariés dans leur journée de travail et leur permettre d'accéder à des repas de qualité au quotidien.
Le programme européen FOOD (Fighting Obesity through Offer and Demand), coordonné par le groupe Edenred, a pour objectif de promouvoir une alimentation équilibrée durant les heures de travail. Au cœur de ce programme, une analyse annuelle des habitudes des salariés et des pratiques des commerçants autour de la pause déjeuner. En 2023, Edenred et ses partenaires ont sondé plus de 47 000 salariés et 1 600 restaurateurs dans 19 pays du monde. Découvrez les nouvelles tendances de repas des salariés en 2024 !
Retrouvez ici l'infographie complète des résultats de l'étude !
Le titre-restaurant, une réponse à l'inflation
La précarité alimentaire et la préoccupation du budget touchent les salariés
C’est un fait, l’inflation est au cœur des préoccupations des salariés et agents du secteur public sondés dans les entreprises et les collectivités. 87% des participants à l'enquête estiment que les prix des denrées alimentaires vont continuer à augmenter. Plus inquiétant encore, plus de la moitié des personnes interrogées à travers le monde envisagent de réduire leurs dépenses alimentaires. La hausse des prix impacte donc directement la composition des repas, en qualité ou en quantité. 70% des actifs considèrent que l'alimentation représente au moins 20% de leur budget mensuel. Utiliser sa carte Ticket Restaurant® permet d'être plus serein, car le solde de la carte est considéré comme un budget additionnel proposé par l'employeur, qui n'impacte pas le compte bancaire du collaborateur !
Tendances 2024 sur la pause déjeuner des collaborateurs
82% des salariés comptent réduire leur budget alimentaire à cause de l'inflation. Voici un résumé des tendances de pause déjeuner ainsi que leur réaction face à l'inflation. Découvrez notre infographie.
Une volonté de manger plus sain à la pause déjeuner…
La plupart des sondés expriment le désir de manger plus sainement. Ainsi, 43% des consommateurs déclarent porter une attention particulière au Nutri-Score avant d'acheter un produit. De plus, près de 70% soulignent l'importance de cet indicateur pour faciliter des choix alimentaires plus éclairés. Mais malgré cette volonté générale de consommer mieux, tout le monde affirme ne pas pouvoir se le permettre. Des repas de meilleure qualité coûtent souvent quelques euros de plus. L’inflation est pointée du doigt par 82% des répondants qui se déclarent prêts à réduire leur budget dédié à l’alimentation en conséquence.
Justement, la carte Ticket Restaurant® aide ses utilisateurs à adopter une alimentation plus saine et responsable au quotidien ! Chacun peut utiliser ses titres-restaurant de manière cohérente avec ses choix de consommation : équilibre alimentaire, antigaspi... Heureusement que la loi régissant les titres-restaurant permet aux entreprises et organisations publiques de soutenir le pouvoir d'achat de leurs équipes, en proposant aux entreprises des mesures incitatives.
Les habitudes des salariés à la pause déjeuner changent
Une baisse de fréquentation dans les restaurants
L’inflation impacte directement les restaurants, avec 94% des travailleurs français qui prévoient de réduire leurs dépenses dans ces établissements à la pause déjeuner. On constate également une augmentation de 55% du nombre de faillites de restaurants en France entre 2019 et 2022. Le titre-restaurant a un fort potentiel pour soutenir le secteur et pérenniser les habitudes de déjeuner des salariés au restaurant, rappelons que c'est ce qui constitue la raison d'être initiale du titre-restaurant. C'est aussi dans cet objectif de soutien économique que les pouvoirs publics pérennisent une réglementation incitative via la loi dédiée aux avantages sociaux.
La qualité prime sur la quantité
Pour faire la différence, miser sur le rapport qualité-prix semble être une bonne stratégie, puisque 81% des travailleurs considèrent ce point le critère principal dans leur choix d'un restaurant à la pause déjeuner. Ils sont aussi 89% des répondants en France à accorder une importance particulière au rapport qualité-prix. Pour les répondants, le top 3 des critères pour choisir un restaurant est :
- Le rapport qualité-prix
- L’offre qualitative
- Le prix et la proximité
Bon à savoir : Aujourd'hui, pour permettre à leurs collaborateurs d'utiliser leurs titres-restaurant pour bénéficier d'une alimentation de meilleure qualité, les employeurs peuvent offrir jusqu'à 14,36 € par jour en 2024, pour bénéficier des exonérations de charges, pris en charge pour un montant entre 50 % ou 60 % de participation. On le voit, la participation de l'employeur est clé pour aider les collaborateurs à préserver leur santé, et le titre-restaurant est considéré comme un véritable levier de pouvoir d'achat.
Plusieurs solutions face à l’inflation
Ticket Restaurant® à la rescousse !
Face aux préoccupations quant à l’inflation, bénéficier de titres-restaurant apporte une solution concrète. Preuve en est, 86% des répondants en France estiment que les titres-restaurant augmentent leur pouvoir d'achat. Plus parlant encore, plus de la moitié des Français, 55% exactement, affirment fréquenter davantage les restaurants à la pause déjeuner grâce aux titres-restaurants !
La dématérialisation de Ticket Restaurant® permet même d'avoir accès encore plus facilement à des offres d'alimentation saine, via certains partenaires de livraison qui privilégient l'alimentation équilibrée et fournissent même des informations sur le Nutri-Score des repas proposés.
La checklist anti-inflation pour les commerçants : 5 conseils pratiques pour rester attractif malgré l’inflation
- Mettre en place des doggy bags -> 81% des Français sont en faveur de la distribution de doggy bags.
- Accepter les titres-restaurant -> 55% des salariés fréquentent davantage les restaurants à la pause déjeuner grâce aux tickets repas et 86% d’entre eux estiment qu’ils augmentent leur pouvoir d'achat.
- Miser sur la qualité -> 84% des travailleurs considèrent l'offre qualitative comme un critère principal dans le choix d'un restaurant à la pause déjeuner
- Proposer différents choix de portions -> 66% souhaitent avoir le choix entre différentes portions.
Face à ces nouvelles tendances, les collaborateurs et les restaurateurs font évoluer leurs habitudes, pour concilier alimentation équilibrée et budget, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour la pause déjeuner en 2024. Les employeurs peuvent changer la donne et soutenir une alimentation de qualité pour leurs collaborateurs et un budget suffisant pour bien manger, via le titre-restaurant.