Quelle partie du personnel est concernée par les Ticket Restaurant dans votre entreprise ?
Nicolas Bergeret\
Absolument tout le monde. Nous ne faisons pas de différence entre les enseignants et le personnel qui gère l’école. Dès lors qu’ils sont sous contrat en CDI ou CDD de droit commun, tous nos collaborateurs disposent de la carte Ticket Restaurant, même s’ils sont présents sur le campus seulement quelques jours par semaine. Seuls les intervenants extérieurs n’en bénéficient pas.
Votre entreprise utilisait-elle déjà les Ticket Restaurant au format papier ?
NB\
Oui, nous utilisions le format papier auparavant. Le basculement complet vers la version numérique a eu lieu au moment du confinement en mars 2020. Le projet de passer à la carte était déjà en réflexion depuis un moment, mais il n’y avait pas nécessairement d’urgence. Le confinement a été l’accélérateur du passage à la carte. Nos collaborateurs ont pu utiliser leurs titres restaurants pendant les confinements et le télétravail, ils étaient donc satisfaits.
Comment avez-vous communiqué sur ce changement en interne ?
NB\
La communication s’est faite assez naturellement. L’information a été transmise aux élus aux instances représentatives du personnel (IRP), ce qui a lancé la partie communication. Il n’y a pas vraiment eu de communication appuyée. Nous n’avons pas noté non plus de réticence de la part des salariés en ce qui concerne le passage à la carte. Ils ont vraiment apprécié de pouvoir utiliser leurs Ticket Restaurant sur les plateformes de livraison pendant le confinement.
Avez-vous eu des retours sur l’utilisation de la carte par vos salariés ?
NB\
Tous les retours sont positifs. En 2020, nous étions à 75 % de taux de consommation des montants de la carte et aujourd’hui, nous sommes à 98 %. C’est une adhésion extraordinaire alors que les collaborateurs ont retrouvé le chemin des campus.
Avec le recul, avez-vous l’intention de mettre en place un questionnaire de satisfaction pour connaître les sentiments de vos collaborateurs sur la carte Ticket Restaurant ?
NB\
Nous avons eu, il y a quelques semaines, un compte-rendu général en interne à propos de nos indicateurs sur l’année. Les chiffres sont éloquents, la question ne se pose même pas. Notre taux de consommation est la preuve que les salariés ont adopté la carte.
Quels bénéfices tirez-vous de la mise en place de la carte dans votre quotidien ?
NB\
En premier lieu la souplesse d’utilisation : il suffit de faire une commande, les comptes sont chargés tous les mois. L’envoi des cartes pour les nouveaux collaborateurs est efficace, il n’y a pas de cartes perdues ni de cartes volées : nous n’avons pas eu d’opposition de carte. Ce qui laisse à penser que l’utilisation de l’application est de plus en plus développée. Sur l’usage de la carte, nous y trouvons véritablement un avantage majeur. Nous pourrions peut-être faire une enquête pour savoir comment les salariés gèrent les possibilités annexes : utiliser la carte directement sur les applications de livraison, pour réserver au restaurant et toute offre proposée sur l’application d’Edenred.
La carte Ticket Restaurant est-elle utilisable à la cantine du campus ?
NB\
Non, on ne peut pas l’utiliser à la cantine du campus, on ne l’utilise qu’à l’extérieur. C’est justement un point intéressant au vu de notre taux de consommation élevé. Les enseignants et le staff l’utilisent énormément, mais pas au self. Ils vont donc au restaurant en dehors du campus ou commandent sur des plateformes de livraison. Le personnel étant revenu sur site, on peut estimer que l’usage de la carte est complètement intégré par nos équipes.
Avez-vous constaté une disparité d’utilisation entre les différents pôles de NEOMA
NB\
Nous sommes au même taux d’utilisation à Reims et à Rouen. Le taux est légèrement plus bas à Paris, mais si on englobe un territoire un peu plus vaste avec l’Île-de-France, on aurait à peu près le même volume d’usage. Manifestement, c’est très équilibré. On voit également une utilisation dans les autres grandes villes de France, nos collaborateurs l’utilisent partout en France.
Nous remercions Nicolas Bergeret pour le temps qu’il nous a consacré et pour son retour d’expérience sur la mise en place de la solution Ticket Restaurant au sein de NEOMA.