Ressources Humaines

La carte Ticket Restaurant Edenred : Interview de Zacharie Moussa, Responsable administratif et financier chez Orange Business Services SA

Orange Business Services SA est une filiale du groupe Orange, intégrée à la marque Orange Business Services. Entreprise de Services du Numérique, elle emploie près de 4 000 collaborateurs en France. Zacharie Moussa travaille pour OBS SA depuis 2015. Aujourd’hui, il est en charge de la Direction de la rétribution et du contrôle de gestion sociale d’OBS SA et nous raconte le passage à la carte Ticket Restaurant.
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07 septembre 2021
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Quel a été l’élément déclencheur de votre passage à la carte Ticket Restaurant ?

Zacharie Moussa | Les titres-restaurants sous format papier étaient fournis à nos employés depuis des années. Nous avions l’ambition de passer au format digital depuis un moment, et avec la crise sanitaire, nous avons décidé de le faire encore plus rapidement. Nous avions envie de correspondre aux usages de nos salariés de plus en plus digital native. Nous avons estimé que la carte Ticket Restaurant correspondait parfaitement à nos salariés.

 

Comment s’est passée la mise en place de la solution ?

ZM  | Accompagné par Edenred, nous avons lancé le processus. Nous avons pu déployer plus de 4 000 cartes assez facilement, tout en organisant une communication pour informer et accompagner les collaborateurs.

Nos collaborateurs ont adopté très rapidement et simplement la carte Edenred, dans le contexte si particulier que nous connaissions au moment de la mise en place de la dématérialisation des titres.

 

Comment avez-vous communiqué en interne pour annoncer l’arrivée de la carte Ticket Restaurant ?

ZM  | Nous avons mis en place des communications envoyées à chaque salarié concerné. Nous avons été accompagnés par Edenred dans les différents processus de mise en place de la carte Ticket Restaurant. Les collaborateurs ont été prévenus en amont de la transformation. La documentation fournie par Edenred a permis d’expliquer ce que la carte permet de faire. Le kit d’utilisation a également été transmis et avec l’aide de l’application MyEdenred, toutes les fonctionnalités de la carte Ticket Restaurant ont été accessibles à nos salariés.

 

Comment ont réagi vos collaborateurs à l’annonce du passage à la carte Ticket Restaurant ?

ZM  | Si certains ont pu marquer quelques inquiétudes au départ, in fine, nous avons connu une adoption rapide, dès la mise en œuvre. Aujourd’hui, le taux d’usage est très bon, que ce soit sur les plateformes de livraison, pour les courses, ou dans les restaurants. L’application permet de consulter son solde très simplement, elle est également souvent utilisée. Le paiement au centime près et la possibilité de l’utiliser plusieurs fois par jour ont permis de convaincre nos collaborateurs.

 

Quels sont les bénéfices du passage à la carte, de votre point de vue ?

ZM  | C’est une réelle simplification en back-office. Le processus est mis en place, il est très clair, fonctionne très bien et le chargement des cartes est fait sous 24 heures. Tous les salariés du back-office sont unanimes : c’est un véritable gain de temps. Les titres-restaurants ne risquent plus d’être perdus ou volés. Il n’y a plus de recommandés à aller chercher, plus d’envoi à domicile. Tout est plus simple pour les salariés et pour ceux qui s’occupent des cartes Ticket Restaurant.

 

Aujourd’hui, avec le recul, quels changements avez-vous pu observer ?

ZM  | Le processus est éprouvé, nous avons pu constater qu’il fonctionne, nous ne reviendrons pas en arrière, c’est certain. Nous sommes très à l’écoute des évolutions que propose Edenred, sur la plateforme et l’application. Dès qu’il est possible de réaliser des paiements sans coupures, les salariés sont très contents, cette évolution les satisfait. Aujourd’hui, nous savons que nous avons eu raison de passer à la carte.

 

Avez-vous mis en place un questionnaire de satisfaction ?

ZM  | Non, la solution ayant été immédiatement adoptée. Les salariés qui ont des questions peuvent les poser directement sur la plateforme Edenred et obtiennent des réponses rapides. Nous n’avons pas ressenti le besoin, pour l’instant, de créer un questionnaire de satisfaction, les chiffres montrant que les salariés apprécient le nouveau système.

 

Quels retours avez-vous eus de vos salariés concernant l’utilisation de la carte Ticket Restaurant ?

ZM  | Les retours positifs concernent surtout les nouveaux usages. Pouvoir payer au centime près et plusieurs fois par jour, ne plus perdre les avoirs, les usages digitaux sont également très plébiscités. Le sans contact, le paiement direct depuis le téléphone ou la montre connectée, toutes ces fonctionnalités sont très appréciées par nos salariés.

 

Nous remercions Zacharie Moussa pour le temps qu’il nous a consacré et pour son retour d’expérience sur la mise en place de la solution carte Ticket Restaurant au sein d’OBS SA.