Ressources Humaines

Marque employeur : pourquoi et comment la développer ?

La marque employeur est l'un des sujets sur lesquels communiquer. Notre décryptage et conseils dans cet article.
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08 mars 2023
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A découvrir dans cet article :

  • La concept de marque employeur : qu'est-ce que c'est ?

  • Pourquoi développer la marque employeur ?

  • Les avantages sociaux un levier efficace à l'attractivité de l'entreprise

  • Comment rendre l'entreprise plus attractive ?

  • L'importance de conquérir à la fois candidats potentiels et salariés

La marque employeur : qu'est-ce que c'est ?

Définition de la marque employeur

La notion de marque employeur désigne en réalité une multitude de critères propres à l'entreprise. Effectivement, il s'agit de l'identité, la culture, ou encore des valeurs de l'entreprise... D'après Pôle Emploi, "la marque employeur est un élément important des ressources humaines." En effet, la marque employeur joue un rôle déterminant dans le recrutement, l’évolution des salariés et la réputation globale de l’entreprise.

Renvoyer une image authentique et réaliste dans sa communication afin d'engager ses collaborateurs. Qui sait ? L'un de vos futurs collègues de travail se trouve sûrement dans le réseau de l'un de vos collaborateurs 😉 Pour cela, il est capital d'utiliser une stratégie de communication interne autant qu'externe.

Pour le développement de la marque employeur, il est capital pour l'entreprise de mettre en avant ses forces principales et notamment le bien-être de ses collaborateurs !

 

Pourquoi développer cette stratégie d'entreprise ?

Avec le développement du numérique et des nouvelles technologies, les entreprises sont désormais obligées de communiquer sur la marque employeur. De plus, les nouvelles générations sont de plus en plus attentives à ce que représente telle ou telle entreprise et à son image en ligne. En effet, les talents, cherchent aujourd'hui "The Place To Be".

Nous en revenons d'ailleurs à la notion de QVT, concept primordial associé à la marque employeur. Vous l'aurez compris, une mauvaise réputation de l'entreprise risquerait d'entacher l'image employeur.

Ainsi, à chaque communication, il est important de penser aux clients mais également aux collaborateurs et candidats potentiels que votre entreprise serait susceptible d'attirer au sein de ses équipes. Cela contribue à booster votre image employeur, caractéristique essentielle à l'attrait de talents. Toutefois, notez qu'une bonne marque employeur ne réside pas seulement dans de meilleures pratiques lors du recrutement. En effet, une fois que vous avez réussi à attirer les talents dans vos rangs, il faut parvenir à les retenir. D'ailleurs, nous parlons bel et bien de "marque employeur" et non de "marque recruteur".

Comment rendre l'entreprise plus attractive ?

Il existe de nombreuses stratégies et techniques à mettre en place afin de développer une marque employeur attractive ! Si celles-ci sont toutes appliquées de manière optimale alors soyez certains de voir les retombées positives et d'éventuels candidats arriver.

Les avantages sociaux : un levier efficace à l'attractivité de l'entreprise

Quoi de plus attirant qu'une entreprise proposant à ses salariés de bénéficier de titres-restaurant ? Lorsque deux offres similaires retiennent l'attention d'un candidat, ce qui peut le convaincre de rejoindre votre entreprise n'est autre que le critère du bien-être au travail. Là-dessus, l'avantage préféré des collaborateurs Français, le titre-restaurant possède bien des arguments. Surtout si vous faites le choix de Ticket Restaurant Edenred, la solution leader sur le marché du titre-restaurant !

Toutefois, les avantages sociaux ne se limitent pas qu'aux titres-restaurant. En effet, certaines entreprises proposent également des chèques-cadeaux ou encore, des titres-CESU pour faciliter l'équilibre vie pro/vie perso des salariés.

Véhiculer des valeurs authentiques sur l'entreprise

Oui, il faut savoir que l'un des principaux critères chez un collaborateur en recherche d'emploi est une adéquation entre ses propres valeurs et celles dont fait preuve l'entreprise. D'ailleurs, cela fait partie intégrante de ce que l'on nomme la culture de l'entreprise.

Exemple : pour communiquer sur le bien-être au travail des salariés dans votre entreprise, donner des preuves concrètes et partager des expériences de collaborateurs.

Les collaborateurs : meilleurs ambassadeurs de l'entreprise

En effet, pour faire connaître votre entreprise à vos candidats potentiels rien de tel que de communiquer sur votre marque employeur ! Vos collaborateurs actuels se chargeront d'en faire la promotion et de la communiquer autour d'eux, attention... résultat garanti 😉

Pour cela, des plateformes internes à l'entreprise permettent de partager du contenu accessible à tous les collaborateurs, ces derniers pouvant ensuite le repartager à leur réseau externe à l'entreprise.

La communication : élément indispensable à un top recrutement

C'est faire honneur à votre promesse employeur que d'en faire un sujet de communication. D'ailleurs, en faisant cela vous augmentez considérablement vos chances d'attirer les meilleurs talents. Ainsi, c'est la qualité de vos recrutements qui sera boostée et l'image de l'entreprise par la même occasion !

L'employeur constamment tourné vers l'avenir

Vous l'aurez compris, la marque employeur est LE moyen d'attirer les talents au sein de l'entreprise. A ce titre, sachez que 70% des millenials utilisent les réseaux sociaux pour mesurer la qualité d'une marque employeur contre 58% pour la génération X et 50% pour les boomers (d'après La Super Agence). Les générations qui suivent seront très certainement encore plus à la recherche d'informations via ce canal ! Il est donc crucial d’adapter sa stratégie marque employeur pour communiquer auprès des nouvelles générations via des canaux pertinents, en valorisant des arguments qui correspondent à leurs préoccupations.

Conquérir candidats potentiels et salariés actuels

Il existe de nombreux canaux pour diffuser l'information afin de développer l’attractivité.

Pour dénicher certains talents communications internes et externes doivent être en adéquation. En effet bien souvent les employeurs négligent la communication externe qui s'avère en réalité aussi essentielle que la communication en interne pour ce qui est relatif à la marque employeur. Pour cela, une stratégie digitale digne de ce nom et à l'image de l'entreprise pourra être développée via, entre autres :

  • Un site internet attrayant et de qualité

Il s'agit de l'endroit par excellence où communiquer sur la marque employeur. En effet, le site internet demeure l'un des tout premiers moyens de contact entre l'entreprise et le candidat. Il est donc préférable de construire son interface proprement en prenant soin d'y faire figurer toutes les informations essentielles sur une page spécifique et dédiée.

  • Une présence sur les réseaux sociaux

    Nous vous en parlions plus haut. Avez-vous déjà pensé à communiquer au sujet de votre marque employeur sur les réseaux sociaux ? Cela serait une formidable idée pour votre image employeur que de vous y mettre. Nul doute que le candidat idéal sera convaincu par le contenu proposé par votre entreprise. En effet, est-il imaginable de nos jours qu'une entreprise en plein développement en soit absente ? Ne serait-ce rien que pour gérer la réputation de l'entreprise en ligne, cela est primordial !

Mais alors, comment étayer cette présence en ligne ?

  • Faites une analyse de votre marque ainsi que de sa cible

En effet, certains réseaux sociaux sont plus ou moins à privilégier pour toucher une audience qui pourra se sentir concernée ou être sensible à votre discours.

Instagram est LA plateforme incontournable, surtout afin de bonifier votre image de marque.

En fonction de la cible il peut s'avérer très pertinent que la marque soit présente sur LinkedIn. Les entreprises fourmillent sur cette plateforme et les candidats potentiels s'y cachent très probablement ! De plus, LinkedIn sert non seulement de réseau social sur lequel il est possible de développer la marque employeur, mais c'est également une plateforme de recrutement qui prend de l'importance de jour en jour. A bon entendeur 😉

TikTok quant à lui est LE réseau social au service de la viralité du contenu. Ne vous méprenez pas, celui-ci est certes investi massivement par les jeunes générations mais toutes les catégories d'âge y sont dorénavant présentes. En effet, quelle meilleure idée que d'attirer les candidats via le format vidéo ? De plus, cela peut être un excellent moyen d'améliorer la visibilité de l'entreprise et de publier du contenu permettant de développer une marque employeur !

NB : Instagram est aussi utilisé par certaines entreprises pour dévoiler les coulisses de ces dernières.

A retenir :

👉 L'entreprise doit toujours penser à identifier la cible de ses communications avant de communiquer. Cela lui permettra de savoir s'il est plus pertinent de communiquer une information en externe ou uniquement en interne dans un premier temps. Dans un second temps, l'entreprise devra analyser la plateforme à privilégier parmi (entre autres) celles que nous avons cité.

👉 Les avantages sociaux sont un levier efficace pour développer l'attractivité de l'entreprise et potentiellement attirer les meilleurs talents.

👉 Attirer des candidats mais ne pas omettre de continuellement convaincre les salariés actuels qu'ils font partie de l'entreprise idéale. En effet, communiquer sur la marque employeur doit également permettre à l'entreprise d'atteindre cet objectif !

👉 Enfin, communiquer sur la marque employeur ne signifie pas promettre monts et merveilles à d'éventuels candidats et mentir sur votre entreprise. Cela finira par se savoir et pourrait vous être dommageable. Ainsi, il est préférable de communiquer sur la réelle culture de l'entreprise plutôt que de lui inventer de fausses caractéristiques.