La carte Ticket Restaurant® fête ses 2 ans, l’occasion de faire un bilan de son utilisation et de ses avantages.
Aujourd’hui plus de 150 000 bénéficiaires utilisent la carte, donnant lieu à 17 millions de transactions depuis le 2 avril 2014 (date d’entrée en vigueur du décret permettant la dématérialisation des titres-restaurant en France). A l’heure du déjeuner, ce sont plus de 300 transactions par minute qui sont enregistrées.
Cette innovation simplifie la gestion et la logistique des titres-restaurant pour les employeurs. Une entreprise de 200 salariés passée à la carte gagne ainsi 10 heures par mois dans la distribution de ses titres-restaurant.
Les bénéficiaires ont adopté la souplesse offerte par la carte : paiement au centime d’euros près, paiement en point de vente ou en ligne, rechargement mensuel par l’employeur…100 000 d’entre eux ont ainsi fait l’expérience du paiement sans contact. Autre avantage pour les bénéficiaires : la sécurité, puisqu’ils peuvent faire opposition sur les cartes perdues ou volées.
Quant aux restaurateurs, ils s’épargnent ainsi des millions de manipulations grâce au traitement automatisé des transactions.
Enfin, les bénéfices pour l’économie et l’emploi seraient considérables : selon une évaluation calculée à partir de l’ « Etude socio-économique sur le titre-restaurant en France » réalisée par Alternatives Economiques en mai 2015, pour 45 000 nouveaux bénéficiaires du titre-restaurant, 1 500 emplois seraient créés dans la restauration.
Découvrez une infographie récapitulative de ces 2 années de carte Ticket Restaurant® :