La LOM (loi d’Orientation des Mobilités) votée en juin par l’Assemblée l’avait – fortement – suggéré… Edenred vient de le concrétiser. Désormais, sur le modèle du Ticket Restaurant®, les salariés pourront se voir proposer par leur employeur un titre prépayé destiné à leurs dépenses de mobilité durable.
Le Pass Mobilité® lancée par le numéro un mondial des titres prépayés met à contribution deux de ses savoirs-faires principaux: les avantages aux salariés d’un côté (Ticket Restaurant®, Kadeos®, etc.), les solutions de mobilité professionnelle d’autre part (carte carburant Ticket Fleet Pro, carte pour les voyages d’affaires, etc.)
Non seulement elle prolonge ces deux familles d’offres, mais de plus, elle répond parfaitement à l’actualité du moment, celle de la LOM et la création du forfait mobilités durables : les députes qui l’ont votée mi-juin ont en effet explicitement ouvert la porte aux entreprises qui souhaiteront accorder ce forfait à leur salariés, pour qu’elles le fassent à l’aide d’un titre de paiement analogue au titre restaurant.
Dans sa présentation du Pass Mobilité, Edenred abonde en ce sens et rappelle que «le titre-mobilité, directement inspiré du cadre vertueux du titre-restaurant, témoigne de la pertinence et de la robustesse des solutions de paiement permettant de cibler les dépenses et de garantir la simplification et la traçabilité des flux de paiements».
Une offre déjà très complète
Rappelons que le forfait mobilités durables, d’un montant maximal annuel de 400 euros est destiné au règlement des dépenses de mobilité alternative (vélos, covoiturage, etc.). Edenred a donc intégré à son titre mobilité une solution de carte-carburant et donne également accès à une plateforme proposant des moyens de transport durables et partagés sur l’ensemble du territoire français, comme le vélo, le covoiturage ou les solutions en libre-service. Il faut rappeler ici que l’opérateur n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il commercialise déjà Mobility, une offre de mobilité de même type en Belgique. Un savoir-faire qui sera sans nul doute utile à l’heure d’un déploiement à l’échelle d’un pays comme la France…
Les principes du titre prépayé bien adapté à la mobilité durable
- Possibilité de payer un ensemble de prestations spécifiées
- Possibilité de payer des partenaires certifiées
- Filtrage en temps réel des autorisations d’achats de prestations
- Rechargement à distance ou carnets de tickets
- Plateforme de présentation des services et de leur localisation
- Gestion simplifiée pour l’entreprise