La situation financière, source de stress
65% des actifs français disent être stressés par leur situation financière. Il existe pourtant une solution peu connue, l'acompte sur salaire, qui est un droit pour le travailleur. Désormais, grâce à la start-up Stairwage, nouveau partenaire d'Edenred, il est possible de recevoir au fil du mois, une part du salaire déjà gagné, pour faire face aux imprévus financiers. Chaque collaborateur peut effectuer une demande d'acompte sur salaire à son employeur, que ce dernier ne peut refuser, à certaines conditions. Avec cette solution clef en main de versement de salaire à la demande, le salarié ou l'agent du secteur public aura ainsi la possibilité de mieux gérer son budget en toute simplicité.
Acompte sur salaire et avance sur salaire, quelle différence ?
L'acompte sur salaire consiste au versement anticipé d'une partie de la rémunération mensuelle, correspondant au travail déjà accompli. L'avance sur salaire consiste au versement anticipé d'une rémunération, pour un travail qui n'a pas encore été accompli. L'acompte sur salaire et l'avance sur salaire sont donc des dispositifs distincts à ne pas confondre. L'acompte sur salaire est une obligation légale des entreprises, un droit pour le collaborateur, qui pour l'employeur peut constituer un précieux outil pour renforcer la qualité de vie au travail.
L'acompte sur salaire, simple à gérer pour les RH
Cette solution entièrement digitalisée est destinée à la gestion de l'acompte des employés. Elle est totalement compatible avec n’importe quel logiciel de paie, sécurisée et 100% conforme aux normes RGPD. La prise en main par les équipes RH est fluide : en effet, Stairwage accompagne ses clients du lancement jusqu’au déploiement de la solution. Finalement, Stairwage réduit les tâches administratives liées aux acomptes sur salaires. Elle apporte non seulement un cadre mais également un processus rigoureux et n’a pas d’impact sur la trésorerie. En partenariat avec l’association Crésus qui a pour mission de conseiller et accompagner les personnes rencontrant des difficultés dans la gestion de leur budget, il est désormais possible d’aider les collaborateurs en situation de fragilité financière.
Acompte sur salaire, ce que dit la loi
L'employeur peut-il refuser une demande d'acompte sur salaire ? Conformément à l'article L3242-1 du Code du travail, l'employeur doit accepter la demande d'acompte sur salaire s'il s'agit de la première demande du mois. L'employeur est en droit de refuser une seconde demande au cours du même mois.
Quel est le montant maximal d'une demande d'acompte sur salaire ? Le montant de l'acompte qu'un collaborateur peut solliciter est au maximum de 50% de son salaire mensuel.
Quels collaborateurs peuvent en bénéficier ? Tout salarié ou agent du secteur public percevant mensuellement sa rémunération peut demander un acompte, qu'il ait un contrat en CDI ou en CDD. Attention, ce droit ne concerne pas les collaborateurs qui ne sont pas mensualisés, comme les intervenants à domicile, les saisonniers et intermittents par exemple.
Demander un acompte, un soulagement pour les collaborateurs
La solution Stairwage permet de suivre de manière quotidienne l’évolution de son salaire disponible, permettant ainsi de mieux gérer son budget. De plus, le collaborateur est notifié sur l’acceptation ou non de sa demande d'acompte sur salaire en temps réel, dans le respect des règles établies avec son employeur. De ce fait, en agissant proactivement sur leurs imprévus financiers potentiels, et en leur permettant d'anticiper, Stairwage déstresse financièrement les travailleurs.
Grâce à une telle solution dématérialisée, les collaborateurs n'hésitent plus à formuler leur demande d'acompte, et facilite donc psychologiquement la démarche. Ce service est de plus en plus plébiscité et 73% d’entre eux seraient plus sereins de demander un acompte sur salaire sur une application plutôt qu’à leur responsable, selon une étude OpinionWay pour Stairwage. Le recours à ce droit permet d'éviter le paiement d'agios lors de découverts bancaires et permet donc de soutenir le pouvoir d'achat.
L'acompte sur salaire, un impact sur la marque employeur
Cette solution apporte également une plus-value permettant aux entreprises d’assurer une amélioration de leur marque employeur tout en s'intégrant à la stratégie de qualité de vie au travail. L'acompte sur salaire devient ainsi un véritable levier de bien-être au travail. Stairwage permet d’agir sur la fidélisation des collaborateurs et l’attractivité. En effet, améliorer la qualité de vie au travail permet de diminuer l’absentéisme et d’augmenter la motivation. Selon une étude Generali, 60% des collaborateurs se sentent plus motivés au travail quand l’employeur prend en considération le bien-être physique et mental au bureau.
A propos de Stairwage
L'application mobile Stairwage permet de bénéficier d'un acompte en 2 clics, qu'il reçoit instantanément sur son compte en banque, pour faire face à des imprévus financiers, avoir une alternative au crédit à la consommation et éviter les découverts bancaires. Côté entreprise, Stairwage apporte aux DRH et responsables de paie, une interface simple et complète leur permettant de gérer, analyser et paramétrer les acomptes sur salaire tout en gagnant un temps précieux. C'est Stairwage qui paye les acomptes sur salaire. La mission de Stairwage est aussi pédagogique, avec le développement d'un module personnalisé d'aide à la gestion de budget. Créée par Yann Le Floc'h (CEO) et Jérôme Sénot (CTO) et accompagnée par de nombreuses personnalités de la tech et des RH, Stairwage est aujourd’hui la solution leader en France sur le marché du versement du salaire à la demande avec déjà plus de 500 entreprises l’ayant déjà déployé.
Une évidence pour Edenred
Au travers de sa plateforme digitale, Edenred poursuit l’élargissement de son offre d’avantages en vue de proposer des solutions toujours plus adaptées aux besoins des collaborateurs. En tant que leader, Edenred contribue également à accélérer le développement de startups françaises innovantes en leur ouvrant son portefeuille de 160 000 clients en France. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan Stratégique « Beyond 22-25 » d’Edenred articulé autour de 3 priorités : la croissance du core business, l’extension de l’offre vers de nouveaux services et la diversification vers de nouvelles activités.
Comme le précise Ilan Ouanounou, Directeur Général d’Edenred France : « Chez Edenred, nous travaillons continuellement à l’évolution de notre offre afin de répondre aux besoins des acteurs du monde du travail en intégrant de nouvelles solutions. Grâce aux nouveaux partenariats avec Stairwage, nous sommes heureux de proposer des solutions qui faciliteront et amélioreront le bien-être. Nous sommes également fiers d’accompagner le développement de deux startups françaises innovantes. »
Un partenariat gagnant-gagnant confirme Yann Le Floc’h, CEO et Cofondateur de Stairwage : « Ce partenariat avec Edenred illustre la prise de conscience des grandes entreprises quant à l’utilité de redonner de la souplesse financière aux collaborateurs et d’améliorer leur bien-être financier. C’est une nouvelle avancée sociale. Et nous sommes très heureux et fiers d’être soutenus dans notre mission par Edenred, le leader mondial des avantages aux salariés et agents du secteur public ».