Edenred France

L'actu des avantages aux salariés ! (Semaine du 20/06/2022)

Toute l'actualité d'Edenred France et du secteur des avantages aux salariés, la semaine du 20 juin au 27 juin 2022 !
#Actualités
04 juillet 2022
Déclaration chèques cadeaux

Avantages sociaux

👉 Titres restaurant : le plafond repasse à 19 euros le 1er juillet

Actuel RH, 27/06/2022

Ticket Restaurant

Alors que le plafond quotidien d’utilisation des titres restaurant avait été porté, en juin 2020, à 38 euros, il repasse à 19 euros, à partir du 1er juillet prochain, selon le ministère de l’économie, interrogé vendredi dernier. Le ministère précise que cette décision a été prise après "des discussions avec les fédérations professionnelles de la restauration". L’utilisation des tickets restaurant se fera donc, en juillet, dans les mêmes conditions qu’avant la crise sanitaire, à savoir en semaine et hors jours fériés. Selon Bercy, ces mesures temporaires mises en place pendant la pandémie ont permis de : ? relancer la consommation dans les restaurants, fermés lors des confinements ? d’accélérer l’utilisation des tickets épargnés par les salariés du fait des restrictions sanitaires et d’écouler les stocks de tickets restaurant dont la durée de vie est limitée.

👉Augmenter le pouvoir d’achat sans pour autant augmenter les salaires : entre urgence et contraintes, le casse-tête des DRH.

Forbes.fr, 30/06/2022

Ticket Restaurant

Avec une inflation attendue à plus de 7% en septembre, le pouvoir d’achat en France pourrait connaître en 2022 sa deuxième plus forte baisse en 30 ans, et ce malgré les mesures de « bouclier » mises en place.
Face aux revendications salariales et à l’heure de « la grande démission », beaucoup d’entreprises ont dû avoir recours à des augmentations de salaires générales significatives (3% ,4%, voire plus), notamment sur les salaires les moins élevés. Mais les augmentations salariales accordées lors des négociations en décembre ou en janvier sont déjà largement entamées par l’accélération de la hausse des prix alimentaires et de l’énergie.

Edenred France

👉Nathalie Liebert : Mes 3 pratiques RH

Le Magazine de l'ANDRH, 01/07/2022

DRH EN 3 PRATIQUES décrypter Créer de la valeur RH Nous cherchons à mesurer notre valeur ajoutée pour chaque projet ou chaque action RH. Nous sommes ainsi acteurs et contributeurs du business en déployant une politique RH en adéquation avec la stratégie et la raison d'être d'Edenred («Enrich connections. For good »1). Parce que engagement et performance sont liés, nous lançons, chez Edenred France, des enquêtes d'engagement tous les deux ans et des pulse surveys (enquêtes internes) réguliers sur des thématiques ou lors de temps forts dans l'année. De même, nous évaluons tous nos projets RH avec un ROI (coûts, engagement, satisfaction des collaborateurs...). La particularité d'Edenred France est que nos clients (externes) sont aussi nos pairs RH. Dans ce contexte, notre équipe RH est très impliquée dans les activités business. Nos commerciaux nous proposent régulièrement de participer à des rendez-vous clients et de témoigner de la mise en place d'un produit ou d'un service. En effet, nous sommes les premiers bénéficiaires de nos solutions et cette posture est très appréciée par la communauté RH !

Tendances sociétales

👉Baromètre 2022 du forfait mobilités durables : un déploiement à la hausse.

Flottes Automobiles, 01/07/2022

Le baromètre 2022 du forfait mobilités durables a vu de nombreuses fées se pencher sur son berceau. On y trouve les deux initiateurs : le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et l’ADEME. Puis le soutien de France Mobilités et le pilotage de l’opération par les sociétés de conseil Via ID et Ekodev. Tout ce petit monde s’est réuni le 30 juin 2022 pour faire un point sur le forfait mobilités durables en entreprise. Bonne nouvelle pour la planète : il est en plein développement. C’est la première conclusion de cette étude menée auprès de 823 organisations sondées, dont 72 % appartiennent au secteur privé. Le FMD serait donc de plus en plus connu.

👉L'ultraflexibilité pour retenir les jeunes diplômés

Le Monde,29/06/2022

En cette nouvelle ère post Covid-19, les salariés de cette grosse startup spécialisée dans les annonces d'emploi en ligne (avec une moyenne d'âge de 30 ans) ne sont tenus de venir au bureau qu'un seul jour par mois. Le reste du temps, ils fréquentent les locaux à leur convenance. « Du moment qu'ils atteignent leurs objectifs, les gens organisent leur journée comme ils veulent, travaillent d'où ils veulent. Si quelqu'un veut commencer sa journée de chez lui, puis venir au bureau à midi, ce n'est plus tabou. S'il veut aller à la piscine et travailler plus tard, c'est à lui de voir », expose Pierre-Gaël Pasquiou, l'un des associés.

👉Vers une restauration 100 % durable d’ici 2027

Le nouvel Economiste, 01/07/2022

Les 1300 restaurants collectifs de la capitale vont privilégier les denrées biologiques, labellisées et de proximité La ville a commencé depuis 2009 à mettre en place une politique de développement de l’alimentation durable dans sa restauration collective, qui regroupe 1300 restaurants et propose chaque année 30 millions de repas. Depuis, deux plans se sont succédé, permettant de passer d’un taux de 8 % de denrées durables dans les assiettes des cantines parisiennes en 2008 à 53 % en 2019, selon les chiffres de l’exécutif. Pour 2027, de nouveaux objectifs sont affichés : atteindre une alimentation 100 % durable d’ici 2027, en privilégiant les denrées issues de l’agriculture biologique et labellisées (Label Rouge, MSC Pêche Durable, et autres labels de commerce.