Ticket Restaurant

Comment Ticket Restaurant s’adapte aux nouveaux modes de consommation ?

Découvrez comment Ticket Restaurant® s'adapte aux nouveaux modes de consommation et facilite la commande ainsi que le paiement de vos repas.
#Alimentation #ticket restaurant #Digitalisation #consommation
14 septembre 2020
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Cantine et frigo digitalisés, plateforme de livraison de repas, vente à emporter dans les restaurants : à l’heure du déjeuner, les solutions pour bien manger sont de plus en plus nombreuses. Ces nouveaux modes de consommation répondent à plusieurs attentes : flexibilité, avec la possibilité de déjeuner chez soi ou au bureau, et volonté de manger un repas complet tout en optimisant son temps de pause. Quelle que soit la solution choisie, Ticket Restaurant® facilite la commande et le paiement de vos repas. Explications.  

Les cantines digitalisées : une solution saine en l’absence de restauration d’entreprise

Frichti, Nestor, DejBox ou encore FoodChéri : les cantines digitalisées connaissent un succès grandissant au sein des entreprises. Le principe ? Des repas complets, faits maison par des chefs et des cuisiniers, sont préparés le matin même et accessibles au prix d’un Ticket Restaurant. Ils sont ensuite livrés au bureau en une seule fois, souvent gratuitement, avant l’heure du déjeuner. Chaque salarié ayant passé commande récupère son ou ses plats, déposés sur une étagère ou un comptoir dédié. Ces cantines 2.0 remplacent ainsi le restaurant d’entreprise en permettant aux employés de se retrouver pour la pause-déjeuner et de manger un repas équilibré. 

De plus, c’est une solution flexible, car elle s’adapte au télétravail. La livraison des repas ne se fait alors plus de manière groupée au bureau, mais au domicile de chaque salarié. Pour passer commande, il suffit de se connecter au site ou à l’application mobile du prestataire. Enfin, le règlement s’effectue directement en ligne avec la carte Ticket Restaurant. 

Le frigo connecté : des plats faits maison disponibles chaque jour au bureau

Le secteur de la Foodtech propose un autre concept au succès grandissant : le frigo connecté. Les fournisseurs, comme Foodles et i-LUNCH, se chargent d’installer un réfrigérateur digitalisé dans les locaux de l’entreprise puis le remplissent avec des plats destinés aux salariés. Ces derniers récupèrent leur repas au moment de la pause-déjeuner et règlent directement sur le frigo avec leur carte Ticket Restaurant. C’est une solution souple car le salarié a la possibilité soit de commander son menu tous les matins, soit d’accéder aux mets de son choix mis à disposition dans le frigo, ceux-ci étant renouvelés chaque jour par le prestataire.

À l’image des cantines 2.0, le développement des frigos connectés s’explique par sa simplicité et sa praticité. Le salarié déguste tous les midis de savoureux repas sans n’avoir rien à préparer ni à quitter son lieu de travail. Avec i-LUNCH, il est également possible de commander ses menus pour toute la semaine et de se faire livrer à domicile. Une solution idéale pour les salariés en télétravail.

Les plateformes de livraison : des repas pour tous les goûts livrés chez soi ou au bureau

Les grandes plateformes spécialisées dans la livraison de repas (Uber Eats et Deliveroo en particulier) développent des partenariats avec un maximum de restaurants pour proposer le plus grand choix et le meilleur service possibles. L’avantage pour le salarié est de pouvoir choisir un menu correspondant exactement à ses goûts et à son régime alimentaire. Certaines plateformes, comme Dejbox, ont même une double offre. Elles livrent les plats de restaurateurs partenaires mais aussi leurs propres repas préparés par leur réseau de traiteurs et d’artisans. C’est l’assurance de profiter de plats sains et frais durant la pause méridienne.

Avec Ticket Restaurant, il est très simple de commander et de régler sur les sites et applications des plateformes partenaires. La commande et le choix du lieu de livraison (bureau ou domicile) sont très faciles via leur site internet ou leur application mobile. Il est même possible de suivre l'avancement de la préparation de la commande et de sa livraison. Deliveroo permet également de se faire livrer à une heure prédéfinie.

Restaurants et commerces de proximité : le boom des formules à emporter

De plus en plus de restaurants s’adaptent aux nouveaux modes de consommation en créant une offre à emporter. Pour beaucoup de salariés, cette solution est plus rapide que de manger à l’extérieur et se révèle parfaitement adaptée au télétravail. Certaines enseignes vont même plus loin, en proposant des services supplémentaires : commande à l’avance des plats que l’on va ensuite récupérer (click and collect), livraison au bureau ou au domicile.

Les commerces de proximité (boulangeries, traiteurs, saladeries…) mettent également en avant des formules saines et fraîches à emporter, préparées à base de produits locaux et de saison. En plus de répondre aux attentes des salariés, cette offre permet de dynamiser l’économie locale.

Bien utiliser Ticket Restaurant pour profiter des nouvelles solutions de repas

Ticket Restaurant multiplie les solutions pour faciliter la pause-déjeuner au travail. Elles concernent aussi bien les employés choisissant de manger à l’extérieur que les salariés préférant commander en ligne. Ainsi, l’Application MyEdenred permet de découvrir les restaurants proches du bureau ou de son domicile et donne accès à des réductions. De plus, une fois le repas terminé, il est désormais possible de payer directement avec son smartphone ou sa montre connectée. Il n’y a donc plus besoin d’avoir les titres-restaurant papier ou la carte Ticket Restaurant sur soi !

Par ailleurs, sur la plateforme Uber Eats, très appréciée des salariés, le montant total de la commande peut dépasser le plafond de paiement autorisé avec la carte Ticket Restaurant. Celui-ci, de 19 € habituellement, est relevé à 38 € jusqu’au 31 décembre 2020, dimanche et jours fériés compris. Si la commande s’élève au-delà de cette somme, il suffit de régler le complément par carte bancaire. 

De nouveaux modes de consommation se développent donc sur le lieu de travail. Les cantines et frigos digitalisés permettent de pallier l’absence de restauration d’entreprise. Les plateformes de livraison et la vente à emporter dans les restaurants offrent, quant à elles, un vaste choix de plats et font gagner du temps aux salariés. Ticket Restaurant donne accès à ces nouvelles solutions de repas grâce à la facilité de commande et de paiement. Edenred s’attache ainsi à répondre en permanence aux besoins des salariés. L’objectif est de leur offrir toujours plus de pouvoir d'achat tout en favorisant l’activité des restaurateurs locaux.