Très engagé dans les problématiques liées à l’alimentation, Edenred mène depuis près de 10 ans, un programme de responsabilité sociétale (RSE) intitulé “Ideal meal”. Dans ce cadre, Edenred a réalisé une grande enquête portant sur les habitudes alimentaires des salariés de 14 pays où sont présentes les filiales du groupe.
L’enquête, menée auprès de 2 478 participants, a été construite en 3 parties :
- les habitudes alimentaires tout au long de la semaine, que ce soit au travail ou à la maison,
- la place de l’alimentation dans la culture,
- les idées proposées pour positionner Edenred comme un référent en matière d’alimentation saine
Combien de temps prend un Brésilien pour déjeuner, par rapport à un Français ? Comment est perçue la pause déjeuner en fonction des continents ? Où les salariés se restaurent-ils ? L’alimentation est-elle une question de santé ou de plaisir ? Découvrez les résultats de l’enquête !
Et la France dans tout ça ?
En France, le lien entre alimentation et environnement est plus important que dans les autres pays sondés :
- 15 % des personnes interrogées considèrent que l’impact de la consommation sur l’environnement est un enjeu majeur (5 % en moyenne sur le panel global).
- 31 % prennent en compte les labels « bio » dans leur décision d’achats alimentaires.
- 39 % considèrent l’employeur comme le 3ème acteur de l’éducation alimentaire (13 % en moyenne).
Ce résultat renforce la légitimé d’Edenred dans ses actions de promotion de l’alimentation saine et équilibrée.
Pour identifier leur lieu de déjeuner, 45 % des salariés sondés utilisent des sites web, 28 % des applications mobiles et 20 % les réseaux sociaux.