Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CRÉDOC) a été sollicité par l’association professionnelle des émetteurs de titres-restaurant (APETR) afin de répondre à une double problématique : dans quelle mesure le titre-restaurant permet d’améliorer d’un côté l’alimentation quotidienne et de l’autre la qualité de vie au travail des bénéficiaires.
Le titre-restaurant : un incontournable
Le titre-restaurant est perçu comme un avantage social pour 94% des bénéficiaires interrogés et comme un avantage économique pour 92% d’entre eux.
Le titre-restaurant : un levier de qualité de vie au travail
82% des salariés affirment que le titre-restaurant constitue un élément de la qualité de vie au travail et, pour 72% d’entre eux, il permet de se sentir mieux au travail.
Concrètement, l’étude nous montre que le titre-restaurant :
-
Favorise le sentiment de reconnaissance et l’engagement des salariés :
Un employeur qui propose cet avantage est d’ailleurs perçu comme prenant soin de ses collaborateurs, à tel point que les salariés non bénéficiaires interrogés le perçoivent comme un élément de fidélisation.
-
Alimente le dialogue et soutient la cohésion sociale au sein de l’entreprise :
En favorisant le sentiment d’égalité au sein de l’entreprise, il permet de créer davantage de cohésion entre les collaborateurs. Véritable facilitateur de dialogue, le titre-restaurant encourage la pause déjeuner, les moments de convivialité et d’échange entre collègues.
-
Permet de déconnecter et de recharger les batteries :
La pause déjeuner s’impose comme une coupure indispensable au bon déroulement de la journée de travail. Elle contribue d’un côté à recharger les batteries et de l’autre à réduire la pression au travail. Certains salariés déclarent même que les titres-restaurant contribuent à se mettre dans de bonnes conditions au travail, puisqu’il offre un déjeuner de qualité et favorise donc le bien-être.
Le titre-restaurant : la garantie d’une pause déjeuner de qualité
Les bénéficiaires de titres-restaurant sont plus nombreux (8 points de plus) à déclarer que, dans le cadre de leur journée de travail, leur pause déjeuner représente « un vrai repas par jour ». En revanche, les non bénéficiaires sont deux fois plus nombreux à sauter des repas.
Le modèle alimentaire français se caractérise par l’importance de la pause déjeuner comme moment de détente, en ce sens cet avantage offre à ses bénéficiaires :
-
Des déjeuners plus longs : les bénéficiaires de titres-restaurant prennent plus de temps à déjeuner que les autres ;
-
Des déjeuners plus propices à l’échange et à la détente : favorisant la pause déjeuner au restaurant, les salariés bénéficiant de titres se consacrent totalement à leur déjeuner contre seulement 56% des non bénéficiaires ;
-
Des déjeuners plus complets et variés : les détenteurs de titres-restaurant optent plus facilement pour des formules complètes (entrée, plat et dessert).
Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des titres-restaurant :