En l’espace de cinquante ans, le titre-restaurant s’est imposé dans le paysage social et économique français en tant que dispositif d’accès à la restauration : aujourd’hui, 3,8 millions de salariés l’utilisent durant leur journée de travail. Cet outil de politique sociale est aussi un vecteur de performance économique pour les entreprises et, bien entendu, pour les commerces partenaires.
En accordant un régime fiscal et social particulier au titre restaurant, l’Etat a engendré un cercle vertueux sur le plan social comme sur le plan économique. Le titre-restaurant dynamise en effet la demande de biens et services riches en emploi. En outre, du fait de son caractère multiplicateur, il permet à l’Etat et aux régimes sociaux de percevoir des recettes fiscales et sociales supérieures à son coût théorique.
Témoignage du succès de cette construction sociale « à la française », encadrée par l’Etat, mais librement négociée par les partenaires sociaux, le titre-restaurant a désormais été adopté dans plus de 40 pays à travers le monde. Cette publication présente la synthèse d’une étude socio-économique consacrée au titre-restaurant, réalisée au printemps 2015 par Alternatives Economiques Etudes et Communication, pour le compte de l’APETDS (Association Professionnelle des Émetteurs de Titres de Services).