« On ne peut pas continuer de faire reposer le développement de l'entreprise sur la croissance quand tous les scientifiques nous disent et nous répètent que les ressource naturelles s'épuisent et que les gens sont épuisés. »
Les limites de la croissance infinie
Cette conviction est au cœur du nouveau livre d'Emmanuel Druon, dirigeant de Pocheco, une entreprise spécialisée dans l'éco-enveloppe de mise sous pli automatique, qui emploie 114 salariés et réalise 21 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Son titre énigmatique "Le Syndrome du poisson lune : un manifeste d'anti-management" fait référence « au seul être vivant répertorié par les scientifiques qui croît jusqu'à sa mort », explique l'auteur. Pour ce dernier, fonder son développement sur une croissance infinie ne peut que générer une pression permanente sur les salariés, « brutale jusqu'à l'extrême, parfois dramatique ».
Pour une vision écologique et humaine
Emmanuel Druon veut nous faire partager sa vision d’une entreprise écologique et humaine. « La solidarité, la direction écologique et sociale donnée à l’entreprise, la participation de tous, donnent du sens au travail de chacun, permettent une constante amélioration des relations humaines et ainsi de l’efficacité », estime-t-il. Une conception qui s'appuie sur sa propre expérience de chef d'entreprise.
Emmanuel Druon n'en est pas à son premier ouvrage iconoclaste dans le monde souvent feutré de l'entreprenariat. Il était déjà l'auteur de "Écolonomie : entreprendre et produire autrement", qui démontre comment une démarche écologique s’avère plus rentable à long terme.
"Le Syndrome du poisson lune : un manifeste d'anti-management", 200 pages, éditions Actes Sud
Photo : « Sunfish2 » par Per-Ola Norman — Travail personnel. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons