Entretien avec Joëlle Neveu, responsable paie et ADP chez Maisons du Monde – Vertou (44)
Manager Attitude : Pouvez-vous nous raconter l’histoire de Maisons du Monde ?
Joëlle Neveu : L’histoire de Maisons du Monde a commencé, en Bretagne, avec une petite chaîne de magasins. Mais la première ouverture d’une boutique, à l’enseigne de l’entreprise, date de 1996, à Bordeaux. Le cœur de notre métier, c’est la décoration, le mobilier, les arts de la table, tout ce qu’il faut pour avoir un bel intérieur.
Nous avons à peu près 175 magasins en France aujourd’hui, ce qui représente 3,500 collaborateurs. Nous nous développons également dans les pays limitrophes : Espagne, Belgique, Luxembourg, Italie, Allemagne, et bientôt en Suisse. Notre siège social, auquel 500 personnes sont rattachées, se trouve à Vertou, où travaillent 400 collaborateurs.
Manager Attitude : Quelle est l’origine du choix de Ticket Restaurant®?
Joëlle Neveu : La décision a été prise très tôt dans la vie de l’entreprise, et concerne tous les collaborateurs. C’est une formule très souple, qui nous permet notamment de bien couvrir l’ensemble du territoire.
Manager Attitude : Vous avez testé la carte Ticket Restaurant®? Quel a été le retour d’expérience ?
Joëlle Neveu : Nous avons pratiqué le test, à partir de l’automne 2013, auprès d’une quarantaine de collaborateurs, dont une vingtaine au siège et le reste au service Web. Après les réticences constatées au début, nous avons pu mesurer leur adhésion à ce nouveau service, à l’aide d’une étude réalisée sur questionnaires. A l’issue du test, seuls deux collaborateurs ont souhaité revenir à la formule antérieure. Le constat a donc été très positif, à tel point que, depuis, nous avons déployé la carte Ticket Restaurant® pour l’ensemble des collaborateurs.