Entretien avec Véronique Petit, responsable RH, Issey Miyake Europe.
Manager Attitude : Bonjour, expliquez-nous l’histoire de cette entreprise à la marque très connue
Véronique Petit : L’histoire a commencé en 1979, lorsque Monsieur Miyake était designer chez Givenchy. Il a créé alors sa société et a été l’un des premiers Japonais à défiler à Paris, à la même période qu’un de ses compatriotes, Kenzo. Par la suite il a longtemps occupé le poste de designer en chef de sa maison, avant de passer la main à d’autres designers de son équipe. Aujourd’hui, il réside principalement au Japon.
Combien de collaborateurs compte Issey Miyake en France ?
32 personnes.
Vous êtes responsable RH et à ce titre, vous vous occupez de la problématique de la restauration de vos collaborateurs, dans ce quartier très huppé ?
Concrètement, les salariés disposent de Ticket Restaurant® pour déjeuner dans le quartier, où il existe heureusement une offre raisonnable le midi, mais avec des menus qui nécessitent tout de même souvent de dépenser deux tickets.
La dématérialisation des Titres Restaurants est devenue effectivement possible depuis le décret d’avril dernier. Vous êtes-vous penchée sur le sujet ?
Oui, tout à fait. J’ai déjà étudié la question, et abordé le sujet avec plusieurs salariés. Il y a du pour et du contre. Les principales réticences viennent du plafond imposé dans l’utilisation quotidienne, sans doute parce que ces salariés sortent quelquefois plus de deux tickets pour régler des repas plus couteux. Certains en donnent aussi à leurs enfants…
Ceux qui se montrent favorables mettent en avant la simplicité d’usage, et le risque de perte physique qui disparait.
Ces avis divergents peuvent-ils vous conduire à envisager d’offrir les deux possibilités, en parallèle, comme la loi le propose ?
Honnêtement, pour l’heure, je ne le pense pas, pour des questions de simplicité de gestion. Mais c’est à réfléchir.