Piège n° 1 : Travailler dans de mauvaises conditions
En tant que continuité du bureau de votre entreprise, votre lieu de télétravail doit disposer d’un confort équivalent pour travailler dans de bonnes conditions.
Ne pas avoir son coin bureau
Vous vous imaginiez déjà télétravailler dans le canapé, ordinateur posé sur vos jambes croisées, musique d’ambiance et café à portée de main ? La réalité va vite vous ramener à la raison. Entre le mal de dos, le manque de place, les documents dispersés et le café renversé... Le coin bureau s’impose ! L’objectif est de vous trouver un endroit au calme, où vous pourrez idéalement installer, a minima, une petite table et une chaise.
Ne pas avoir de logement adapté
Logement exigu, présence permanente d’autres membres de la famille à la maison, voisins trop bruyants… Malgré les aménagements réalisés pour le télétravail, il n’est pas toujours possible d’exercer votre activité à domicile. Mais savez-vous que « télétravailler » n’est pas toujours synonyme de « travailler à partir de chez soi » ? De nombreuses solutions existent pour un télétravail hors de chez vous et au calme :
●vous installer dans un espace dédié au coworking ou dans un restaurant proposant du coworking ;
●louer un bureau libre dans une grande entreprise.
Piège n° 2 : Être mal équipé
On pense souvent que seul un (bon) ordinateur suffit pour le télétravail. Mais encore une fois, vous allez vite déchanter ! Comme au bureau, de bons équipements informatiques et bureautiques sont nécessaires à une bonne qualité de vie en télétravail.
Ne pas se doter d’outils adéquats
En France, les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent 87 % des maladies professionnelles . Travail statique, mauvaise position… Rapidement, douleurs cervicales et mal de dos se feront sentir sans matériel adéquat.
Savez-vous que votre entreprise peut participer à l’acquisition d’équipements améliorant votre quotidien, et donc vos performances ?
Grâce à des solutions telles que Télétravail Edenred, par exemple, vous pouvez bénéficier d’une subvention aux nombreux avantages :
●exonération de cotisations sociales et d’impôt pour le salarié et l’employeur ;
●pas d’avance de frais pour le collaborateur ni de gestion de notes de frais fastidieuse pour l’employeur ;
●choix parmi 4 000 produits disponibles (bureau, chaise, imprimante, logiciels, etc.) ;
●simplicité de mise en place et de suivi.
Ne pas bénéficier de solutions digitales efficaces
La sécurité ne doit pas être prise à la légère, qui plus est si le travailleur à distance a la responsabilité du matériel qui lui est confié lorsqu’il est à domicile. Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour assurer la continuité du travail à domicile dans des conditions aussi sécurisées et efficaces qu’au bureau. Voici quelques conseils de sécurité informatique délivrés par le site Cybermalveillance.gouv.fr dans le cadre du télétravail :
●renforcer la politique de mots de passe ;
●sécuriser les accès extérieurs (via des réseaux privés virtuels, par exemple) ;
●définir et mettre en œuvre une politique d’équipement des télétravailleurs.
Piège n° 3 : S’éparpiller
Les tentations sont grandes à la maison. Il est difficile de se concentrer longuement sur son activité ou de gérer son emploi du temps. S’éparpiller est donc l’un des plus grands pièges du télétravail.
Ne pas réussir à se concentrer
Plusieurs techniques existent pour lutter contre le manque de concentration en télétravail :
●installer une routine matinale pour vous conditionner à la mise au travail (prendre un café, lire un article, méditer, etc.) ;
●se fixer des objectifs réalistes avec des tâches réalisables chaque jour ;
●couper sa journée en blocs de temps dédiés à une tâche unique, en s’accordant des pauses régulières (testez la méthode Pomodoro !) ;
●déconnecter ses appareils des réseaux sociaux et couper les notifications (encore plus efficace : couper wifi et données mobiles, voire passer en mode avion pour les plus hardis).
Ne plus compter ses heures
L’éparpillement peut aussi vous entraîner dans le piège du travail en continu. Le droit à la déconnexion est désormais inscrit dans le Code du travail : la séparation entre la vie professionnelle et la vie personnelle doit être garantie, même en télétravail. Voici nos conseils :
●se définir des horaires de travail fixes ;
●ne pas envoyer ni consulter sa messagerie en dehors de ces plages ;
●activer un message d’absence indiquant vos disponibilités.
Piège n° 4 : S’isoler
Vous pensiez enfin vous débarrasser de vos collègues grâce au télétravail ? Que nenni ! Tous les moyens sont bons pour rester en contact avec son équipe ! Le piège de l’isolement peut être fatal, mais impossible d’y tomber avec tous les outils désormais disponibles.
Oublier que l’on travaille en équipe
Le travail en équipe est indispensable pour certains projets. Le télétravail ne doit pas être un frein à la collaboration nécessaire pour les mener à bien. L’application de quelques règles simples vous permettra de travailler efficacement en équipe et à distance.
Tomber dans le 100 % distanciel
Même si les conditions de télétravail sont pour vous idéales, un retour au bureau régulier est souvent nécessaire. Retrouver une vie sociale, partager en direct son travail, prendre un café avec les collègues… Oui, vous en avez envie ! Mais l’idée d’affronter de nouveau les difficultés de transport vous rebute ? Votre entreprise peut désormais participer à ces contraintes et faciliter vos déplacements en mettant en place une solution comme le Ticket Mobilité.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour éviter les pièges les plus courants du télétravail !