Entretien avec Nathalie Ruffier, Directrice du restaurant le Victor Hugo, Neuilly-Plaisance (93)
Vous dirigez le Victor Hugo à Neuilly-Plaisance. Quelle est l’histoire de ce restaurant ?
Il est né de mon amour du métier de restaurateur et de ma passion du partage des plaisirs de la table. Nous cuisinons donc des produits frais, préparés tous les matins en cuisine. Ce qui nous amène également à travailler à l’ardoise, afin de limiter les changements de cartes imprimées.
Neuilly-Plaisance, en banlieue Est, accueille-t-elle beaucoup d’entreprises et de bureaux ?
Sur Neuilly-Plaisance même, le nombre d’entreprises est limité. Mais nous sommes limitrophes avec plusieurs communes, qui disposent chacune de leur zone d’activités. Et les clients de ces zones viennent jusqu’à nous.
Cette clientèle d’entreprise, comment faites-vous pour la fidéliser ?
Ils ont trouvé au Victor Hugo un endroit où se sentir bien. Beaucoup de clients se le sont d’ailleurs appropriés et ont même leur table attitrée. Une autre façon de les fidéliser, c’est de leur offrir, grâce à un accord avec la mairie, la tolérance des policiers municipaux pour un stationnement civique aux abords du restaurant, à l’heure du déjeuner.
Vous êtes affiliée Ticket Restaurant®. A ce titre, en recevez-vous beaucoup et commencez-vous à voir passer des cartes Ticket Restaurant® ?
Je reçois très peu de Tickets Restaurant. Je n’en ai manipulé qu’une vingtaine dans l’année. En revanche, j’ai vu apparaitre la nouvelle carte Ticket Restaurant, il y a très peu de temps. Et - à ma grande surprise ! - elle a fonctionné de façon très efficace sur mon TPE, sans manipulation particulière.
Merci !