Selon une étude menée auprès de 70 000 internaute par le site Plyce, 40 % des Français lisent leurs e-mails aux toilettes. L'enquête ne précise pas si c'est au travail, à domicile ou les deux. La Journée Mondiale des Toilettes, le 18 Novembre, nous donne l’occasion de revenir sur des espaces plus importants que l’on pense.
Des lieux multi-usages
En 2014, l’étude Hygiene Matters témoignait déjà de l'usage parfois surprenant que les salariés français font des toilettes de leur entreprise :
- 21 % s'y changent
- 11 % s'y accordent une petit pause,
- 2 % y font un petit somme
- 15 % trouvent l'endroit idéal pour téléphoner
- 12 % pour envoyer des messages (SMS ou chat) à l'abri des oreilles et des yeux de leurs collègues
- 7 % y mangent, on se demande bien quoi
- 5 % les transforment en salon de lecture
- 4 % s'y réfugient pour pleurer…
- et 1 % d'angoissés y répètent leur intervention devant leur patron.
Un critère de qualité de vie au travail
Les toilettes sont aussi un espace de vie qui mérite toute l'attention de l'employeur, ce qui n'est pas forcément le cas en France où l'on y attache souvent peu d'importance en dehors de la conformité aux obligations légales (voir encadré). Du reste, dans cette même enquête Hygiene Matters, 44 % des salariés français souhaitent que leur employeur entretienne mieux les toilettes et un cinquième déclare ne pas y aller en raison du manque de propreté.
44% des salariés souhaitent que leur employeur entretienne mieux les toilettes »
L'état des toilettes est un critère de qualité de vie au travail. Les Japonais l'ont bien compris et attachent un soin particulier aux lieux d'aisance : musique d'ambiance pour s'isoler, siège chauffant, ouverture automatique de la lunette, ventilation anti-odeur, douchette, chasse d'eau automatique après usage…
Pour les employés comme pour les clients
Sans aller jusqu'à un tel standing, un minimum d'aménagement et de décoration des toilettes s'impose. Introduire de la couleur, des affiches ou des tableaux, choisir des pictogrammes hommes/femmes originaux, installer un dérouleur de papier toilette atypique, diffuser un programme musical… autant d'idées qui peuvent contribuer à rendre le lieu plus agréable, pour les employés comme pour les clients.
Mais attention, point trop n'en faut, pour éviter que les toilettes ne deviennent « le dernier salon où l’on cause » !
Insolite : à Oslo, des sanisettes gaulliennes
Hors les murs des entreprises, les toilettes publiques peuvent elles-aussi se faire créatives. C’est ainsi que le centre ville de la capitale norvégienne renferme une œuvre développée par l’artiste Lars Ramberg, pour le moins inattendue : 3 sanisettes, peintes respectivement en bleu, en blanc et en rouge et appelées « Liberté », « Egalité » et « Fraternité ». A l’intérieur, on a la surprise d’entendre un discours prononcé par le général de Gaulle à Oslo, suivi par… la Marseillaise !
Les toilettes et la LoiL'article R4228 du Code du travail stipule que “l'employeur met à la disposition des travailleurs les moyens d'assurer leur propreté individuelle, notamment des vestiaires, des lavabos, des cabinets d'aisance et, le cas échéant, des douches.” Il impose un wc et un urinoir pour vingt hommes, deux wc pour vingt femmes. À partir de 10 WC, l'un doit être accessible aux personnes handicapées. |