L’enquête Ideal Meal, menée auprès de 2500 collaborateurs d’Edenred dans 14 pays, met en valeur et quantifie la diversité des habitudes alimentaires à travers le monde. Outre la promotion d’une alimentation saine, cette étude exclusive permet de mieux connaître les particularités de la pause déjeuner au travail.
La pause déjeuner, une respiration dans la journée de travail
Si le temps de pause déjeuner varie d’un pays à l’autre, la majorité déclare y consacrer au moins 30 minutes, et jusqu’à plus de 45 minutes au Brésil et en France. Dans la majorité des cas, la pause déjeuner est vue comme un élément central du bien-être au travail. Pour 41% des personnes interrogées, il s’agit d’un temps de relaxation, au delà du besoin physiologique.
C’est la raison pour laquelle la moitié des pays étudiés affirme majoritairement préférer sortir pour déjeuner dans un restaurant. Mais quand 9 Italiens sur 10 prennent leur déjeuner plusieurs fois par semaine à l’extérieur, le monde anglo-saxon aime autant rester au bureau. Conséquence : les services de livraison y fleurissent.
Qu’est-ce qu’un repas idéal ?
Nourriture, convivialité, commodité : ce sont les trois dimensions clés du repas idéal d’après les interrogés. France, Grèce, Italie et République Tchèque regardent d’abord le contenu de l’assiette. Brésil, Allemagne, Japon, Mexique, Roumanie, Venezuela sont attirés en premier lieu par le caractère convivial du repas. Enfin, Royaume-Uni et Etats-Unis (est-ce vraiment une surprise ?), mais aussi Pologne et Belgique placent la praticité au premier plan de leurs attentes.
Il demeure cependant un critère fondamental : le temps. Il est rarement question de s’attarder à table. Logiquement, la proximité constitue le premier critère de choix d’un restaurant à la pause de midi, suivi par la rapidité du service (77%), devant le prix (75%). De quoi expliquer le succès des food trucks qui combinent ces trois critères…
Les Français tiennent à leur pause déjeuner au travail
56% des Français perçoivent le déjeuner comme un moment de détente. Près d’un Français sur deux accorde plus de 45 minutes à sa pause déjeuner – alors qu’ils ne sont que 38% à consacrer plus de 45 minutes pour le dîner ! Mais tradition ne veut pas dire immobilisme. Ainsi, pour identifier leur lieu de déjeuner, 45 % des salariés français sondés utilisent aujourd’hui des sites web, 28 % des applications mobiles et 20 % les réseaux sociaux.
Pour découvrir l’intégralité de l’enquête Ideal Meal 2016, avec les résultats détaillés pays par pays, vous pouvez téléchargez l’enquête :