Dirigeant historique de la lutte contre le système de l'apartheid, emprisonné 27 années durant avant de devenir le premier président de la République d'Afrique du Sud en 1994, prix Nobel de la paix, Nelson Mandela est sans contexte une des grandes figures du XXème siècle. Nombreux sont les leaders, du Dalaï-lama jusqu'à… Margaret Thatcher, à témoigner combien avoir eu la chance de côtoyer Madiba les a fait grandir.
Fédérer, le rôle clé d'un leader
Après “Convaincre comme Jaurès”, les éditions Eyrolles proposent “Fédérer comme Mandela”. Au fil de six chapitres, Anne Vermès et Guillaume Pigeat reviennent sur le parcours de Nelson Mandela. Ils analysent son action et en tirent des conseils utiles aux managers :
- développer l'observation et la perception de son environnement et ses aptitudes à l'empathie ;
- intégrer les premières étapes du leader fédérateur ;
- comprendre en vue de fédérer ;
- garder l'unité d'un groupe/d'une équipe dans un contexte instable et complexe ;
- fédérer dans un contexte défavorable ;
- sortir unis et proches face à un contexte hostile, et réconcilier les irréconciliables.
Savoir relier
« Nelson Mandela apparaît souvent comme un exemple percutant dans l'art de développer empathie et résilience, fondements de ce leadership du “savoir relier », écrivent les auteurs. Une opportunité pour les managers, selon eux, de « s'interroger sur leur style de management, leurs motivations, leurs ressorts face à des situations de changement et d'incertitude ».
Du leader de l'Afrique du Sud, les auteurs retiennent également sa capacité à « développer des relations de confiance qui aident à chaque étape du processus d'apaisement », ainsi que son « art de relier » né de la conscience de soi et de la maîtrise des ses émotions.
L'expérience des grands leaders au service des managers
“Fédérer comme Mandela” s'inscrit dans la collection “Histoire & Management” des éditions Eyrolles, qui vise à tirer parti du parcours et de l'expérience de grands leaders, bâtisseurs, ou entrepreneurs : “Entreprendre comme les frères Lumière”, “Piloter un projet comme Gustave Eiffel”, “Motiver comme Nicolas Fouquet”, “Négocier comme Churchill”, et “Influencer comme Gandhi”.
“Fédérer comme Mandela”, éditions Eyrolles, 140 pages, 18 €
Les auteurs :
Anne Vermès : diplômée de Droit et d’Économie et également du troisième cycle d’urbanisme et d’architecture de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Créatrice de “Traits d’Unions”, une entreprise d’accompagnement, de formation et de conseils auprès de dirigeants.
Guillaume Pigeat : diplômé d’une école de commerce et formé aux lettres modernes et sciences. Consultant et chef de projets chez Traits d’Unions, spécialiste de l’analogie entre histoire et entreprise.