Formation innovante : les nouveaux leviers de formation
Dans un monde en perpétuelle évolution, il est indispensable de se former soi-même et ses collaborateurs régulièrement. Oui, mais voilà, il n’est pas toujours évident d’organiser des sessions pour apprendre. Entre le temps, le coût et les difficultés organisationnelles que cela représente, mettre en place un apprentissage pédagogique n’est pas une mince affaire. Sans compter que tous les employés n’ont pas les mêmes besoins. Heureusement, des leviers et outils innovants sont là pour vous aider.La formation à distance certifiante ou diplômante
L’apprentissage à distance n’est pas une innovation, le CNED l’avait rendue populaire dès 1939. L’innovation réside davantage dans le mode de fonctionnement puisque les cours et devoirs sont le plus souvent échangés par des articles et des outils comme Internet, avec ou sans support papier en complément. D’autre part, de plus en plus de cours sont donnés par vidéo.
Cependant, selon l’enseignement, et d’autant plus s’il s’agit d’un domaine nécessitant un apprentissage pédagogique et technique, il n’est pas rare de voir des sessions d’ateliers en présentiel.
Cette pratique permet d’acquérir de solides et innovantes compétences par le biais d’enseignements certifiants, voire diplômants. Il est aujourd’hui possible de passer presque n’importe quel diplôme grâce à un cursus à distance.
Les types de formations à distance :
- La classique avec un support papier et/ou des vidéos : les devoirs sont envoyés à l’organisme et corrigés avant d’être renvoyés à l’apprenant.
- La classique en ligne fonctionne comme la classique, à ceci près que les supports sont accessibles sur un espace en ligne et l’échange des devoirs se fait par messagerie virtuelle.
- La formation en webinaire : Il s’agit d’un enseignement en ligne en temps réel sous la forme de séminaire en vidéo. C’est idéal pour apprendre en même temps à de nombreux employés qui ne travaillent pas tous au même endroit.
- Le Mooc : Les Massive Open Online Courses sont des cours en ligne, entièrement gratuites et accessibles à tous, et tout le temps. Chacun peut choisir de travailler le sujet qu’il lui faut en fonction de ses besoins. À noter néanmoins que les cours ne sont pas toujours très approfondis et qu’il n’y a généralement pas d’échange entre le formateur et les apprenants.
Les avantages de la formation à distance :
- Gain de temps, car elle se fait sur place ;
- Formule économique, car ces pédagogies sont moins chères ;
- Souplesse d’organisation.
Les inconvénients de la formation à distance :
- Nécessite une importante motivation ;
- Le manque d’interactivité peut représenter une difficulté pour certains apprenants.
La formation continue
La formation continue est plus classique puisqu’il s’agit d’un cursus en présentiel. Celui-ci est souvent organisé à un rythme fait pour s’adapter à l’emploi du temps des salariés, c’est-à-dire sur 1 journée/semaine ou moins, voire en cours du soir ou le weekend. En revanche, lorsque ce n’est pas le cas, il reste possible pour le salarié de prendre un congé formation dans le cadre du PTP (Projet de Transition Professionnelle) en fonction des droits qu’il a cumulés. Les apprenants peuvent consulter leurs droits sur leur compte personnel de formation.
Les apprentissages accessibles sont très variées, car de nombreux établissements proposent des formations continues pour adultes :
- À l’université pour obtenir des diplômes nationaux (DUT, licence…), des titres d’ingénieur ou des diplômes d’université (DU) ;
- En école de commerce pour obtenir un MBA (Master in Business and Administration) financé par l’entreprise ;
- Au Greta pour obtenir un diplôme par le biais d’une Validation des Acquis d’Expérience ou une certification ;
- À l’AFPA pour une remise à niveau, une VAE ou pour acquérir certaines compétences et connaissances complémentaires.
Les avantages de la formation continue :
- Des horaires de cours définis, ce qui est plus facile pour ceux qui ont du mal à se motiver seuls ;
- Dispensées par des organismes reconnus ;
- Un financement possible avec les droits de pédagogie individuelle.
Les inconvénients de la formation continue :
- Nécessite un aménagement du planning de travail ;
- Implique des déplacements pour le salarié, donc des couts à prendre en considération ;
- L’idée de « retourner à l’école » ne convainc pas tout le monde.
Commerciaux, le parcours d’intégration
Pour les commerciaux qui arrivent dans une entreprise, instaurer un parcours instructif est une excellente solution pour leur inculquer les méthodes internes. Chez Edenred, nous avons parfaitement compris l’enjeu de ce type de solution, c’est pourquoi nous avons créé notre propre école de vente. Dans ce type de cursus, les sessions d’apprentissage peuvent comprendre aussi bien des cours en ligne qu’en présentiel.
L’éducation peuvent se faire en un bloc dès l’entrée du salarié dans l’entreprise, ou être étalées sur plusieurs semaines ou mois.
Les avantages du parcours d’intégration :
- Permet de se familiariser avec l’entreprise ;
- Donne la possibilité de faire connaissance avec les collègues.
Les inconvénients du parcours d’intégration :
- Nécessite des ressources pédagogiques de formation en interne ;
- Si l’employé ne reste pas dans l’entreprise, l’investissement est perdu.
La formation en réalité virtuelle
Ce type de formations s’apparente à un jeu de rôles puisqu’il s’agit de mises en situation grâce à un casque de VR. La réalité virtuelle simule les conditions réelles de travail pour mettre le salarié formé dans le cadre pédagogique.
Par exemple, la VR peut être employée en formation Vente et Relation Client pour simuler une période de très forte activité comme ce fut le cas chez Wallmart qui a utilisé cette technologie pour enseigner à 1 million d’employés. Elle peut également être utilisée sur un poste technique dans une usine pour permettre à l’employé d’apprendre les bons gestes ou encore pour inculquer aux salariés les premiers secours sans nécessiter un matériel spécifique.
Les avantages de la formation en réalité virtuelle :
- Immersion et réalisme ;
- Initiation interactive ;
- Possibilité de travailler des gestes précis même sans le matériel ;
- Souplesse d’organisation.
Les inconvénients de la formation en réalité virtuelle :
- Nécessite des ressources importantes pour créer le programme d’initiation ;
- La réalité virtuelle n’est pas au goût de tous.
Former les collaborateurs aux nouvelles méthodes innovantes n’est plus synonyme de séances pédagogiques de groupe dans une salle face à un PowerPoint présenté par un formateur. De nouvelles méthodes, plus souples et plus interactives, existent pour faire de la formation un véritable outil pédagogique de réussite.