C'est le printemps ! L'occasion de faire le grand nettoyage, d'autant que le 21 mars est devenue la journée mondiale du rangement de bureaux (ça ne s'invente pas !). Parce que la qualité de vie au travail passe aussi par un espace bien rangé, les organisateurs invitent les salariés à l'action. « Réunissez vos salariés autour d'un seul et même projet, toutes hiérarchies confondues : ranger et améliorer leur espace de travail. » Détails de la méthode.
Jetez
Jeter tout ce qui est inutile : ce simple mot d'ordre devrait vous permettre d'éliminer la moitié du désordre. Attention toutefois à ne pas mettre à la poubelle des courriers ou papiers importants ! Si vous avez un doute, placez-les sur une pile “à vérifier”. Attention toutefois à ne pas transformer cette pile en nouveau nid à désordre… Mais le principe de base est simple : tout document que vous saisissez doit terminer à la poubelle ou sur la pile “à vérifier”, aucun ne doit être à nouveau déposé sur le bureau.
Ce qui vaut pour le papier vaut également pour les documents numériques : ne laissez pas votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone se faire envahir par des fichiers, des emails ou des SMS… Dès que vous les avez lus, placez les dans la corbeille ou dans un dossier.
Triez
Un document n'est utile que s'il peut être retrouvé rapidement au moment où l'on en a besoin. Adoptez donc le classement qui vous correspond (alphabétique, thématique, urgent…) et qui vous permettra d'accéder facilement au dossier désiré. Éventuellement, scannez les documents pour éliminer au maximum le papier.
Dans votre boîte mail, créez des dossiers afin de classer vos emails. Adoptez ce principe simple : dès que ma boîte de réception compte plus de 30 messages, je passe en revue tous mes messages pour les jeter ou les archiver.
Organisez
Organisez votre espace de travail de telle manière que les objets ou les documents dont vous vous servez le plus souvent soient immédiatement accessibles. Créez des espaces sur votre bureau : clients, fournisseurs, collègues…
Principe de base : sur le bureau, outre l'ordinateur et le téléphone, ne conservez que l'essentiel. Rangez le reste dans des tiroirs, des étagères ou des armoires. Idem pour votre ordinateur : sur le bureau, ne conservez que des fichiers qui transitent et que vous jetterez ensuite ou ceux dont vous servez quotidiennement.
Maintenez le cap
Pourquoi ne pas instaurer 5 minutes de rangement quotidien, avant de quitter son travail par exemple, plutôt que d'attendre le 21 mars pour s'y mettre ? Un bon moyen de maintenir son bureau en état et donc de s'épargner… le rangement.
Ne culpabilisez pas
À chaque tempérament son bureau et son système de rangement. Certains ne travaillent sereinement que dans un univers parfaitement rangé. À l'inverse, d'autres se sentent rassurés par l'empilement des dossiers. La seule chose qui compte, c'est de se sentir à l'aise, de s'y retrouver, tout en perdant le moins de temps possible à rechercher ses outils de travail.
Bon rangement !
Journée mondiale du rangement de bureau, le site : http://www.rangementdebureaux.fr